Secondaire 5 • 3a
bonsoir, dans le livre du prisonnier du ciel de Carlos zafon, il y a un passage qui dit que pour se libérer de cette prison faut lire le comte de monte Cristo pourquoi ils ont dit ca ,. pouvez vous m'aider svp, et jai pas compris aussi pourquoi le directeur dit au début que ces livres de martin sont des cochonneries et qui sont juste bon a amuser les gens sans les éduquer et lui demande par apres de laider a changer des passages dans ces livres a lui , je suis confuse , pouvez vous m'aider svp...
merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir Aaliyah!
Dans le livre de Carlos Ruiz Zafon, le personnage mentionne à son docteur que le seul moyen de sortir de la prison est par la mort. Le docteur trouve que c'est un peu drastique comme moyen et c'est pourquoi le personnage explique que la mort dont il parle, fait référence à la même mort utilisée par le personnage principal du Comte de Monte-Cristo.
Je t'explique; dans le compte de Monte-Cristo, le voisin de cellule (l'abbé Faria) du personnage principal (Dantès), décède. Dantès profite alors du moment pour prendre la place du cadavre de l'abbé Faria afin de s'échapper.
Le personnage du livre de Carlos Ruiz Zafon ne suggère donc pas que mourir est la seule issue, mais plutôt que de prendre la place d'un mort lui permettra de s'évader.
Pour la deuxième partie de ta question, le directeur de la prison a retiré des livres d'auteurs célèbres comme Alexandre Dumas, Charles Dickens, etc. Ce sont donc ces livres qu'il considère comme des cochonneries et non ceux de Martin. Le directeur de la prison, qui est aussi un écrivain, recevait de l'aide d'un prisonnier pour écrire ses propres livres. Après le décès du prisonnier, mort d'hypothermie après avoir passé quelques nuits sous la pluie pour avoir fait une mauvaise blague, le directeur se retrouve sans aide pour écrire. C'est pour cette raison qu'il fait transférer David Martin. Martin est donc le prisonnier qui aidera le directeur à écrire désormais.
J'espère que cela répond à tes questions! :)
N'hésite pas à nous réécrire.
-Marilee
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!