Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour, j'ai une question sur le schema naratif.

Comment est-ce qu'on trouve les differentes parties du schema narratif? J'ai besoin d'un truc car mon examen de fin d'annee est ce lundi et compte pour 35% de l'etape!

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour Newton !

Je vais te donner des petits trucs qui vont te permettre d'identifier les différents éléments du schéma narratif. :)

Tout d'abord, le premier élément du schéma narratif à identifier est la situation initiale, c'est-à-dire le qui, le où, le quand et le quoi. Afin de t'aider à repérer la situation initiale, il s'agit du moment dans l'histoire où le personnage vit une situation normale où tout est en équilibre.

Ensuite, l’élément déclencheur (ou perturbateur) est un évènement ou encore un personnage qui vient perturber la situation d’équilibre. C’est le déclenchement de la quête du personnage principal qui cherche à retrouver une situation d’équilibre : l’élément déclencheur engendre la mission du héros.

Pour ce qui est du déroulement (ou péripéties), c'est la partie de l'histoire qui présente les évènements, les actions, les aventures qui vont survenir alors que le personnage principal essaie de résoudre le problème.

Le dénouement représente le moment où le personnage réussit ou échoue sa mission.

Finalement, la situation finale est le moment où l’équilibre est rétabli. Le personnage a alors soit retrouvé sa situation de départ, soit il vit une nouvelle situation.​​​

Afin d'illustrer tout ça, je te suggère d'aller consulter les exemples de schéma narratif retrouvés dans cette fiche.

Si tu souhaites te pratiquer avant ton examen de vendredi, je te laisse ce lien vers un exercice portant sur le schéma narratif.

J'espère que tout cela t'éclaire davantage sur les éléments qui composent le schéma narratif. N'hésite surtout pas à nous réécrire si tu as d'autres questions. Je te souhaite bon succès à cet examen, t'es capable !

Océane :)

Poser une question