Secondaire 4 • 3a
Bonjour , j’ai une question pouvait vous me donner des exemples de changements dans le mode de vie des autochtones dans la seconde moitié du 19 siècle et aussi , est-ce que vous m’expliquer comment les politiques du duplessi ont eux un impact sur la population comme par exemple cléricalisme , baby boom et refus global j’espère vous allez me répondre vite bonne journée
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Serinne !
Merci pour ta question. :)
Dans le but de répondre à ta première question qui porte sur les Autochtones, je t'invite à consulter cette fiche : tu y trouveras ta réponse !
Ensuite, en ce qui concerne ta seconde question, les politiques instaurées par Maurice Duplessis laissait une très grande place à l'Église au sein de la société. C'est la raison pour laquelle on va parler du cléricalisme, mot qui signifie omniprésence de L'Église catholique. Du même fait, l'Église avait tellement de pouvoir sur la société que certains Québécois deviennent partisans du laïcisme, c'est-à-dire qu'ils souhaitent une séparation entre l'Église et l'État. C'est du laïcisme que va naître, entre autres, le Refus Global, un ouvrage revendiquant l'autonomie culturelle au Québec. Pour ce qui est des répercussions des politiques de Duplessis sur le Baby Boom, sous le gouvernement Duplessis, l’économie québécoise est en croissance. De ce fait, cela assure un climat stable aux familles qui peuvent alors se permettent d'avoir plusieurs enfants.
Je te laisse quelques fiches qui portent sur les sujets que je viens d'aborder si jamais tu désires avoir plus d'informations !
J'espère que ma réponse t'éclaire un peu ! N'hésite surtout pas si tu as d'autres questions.
Océane :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!