Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 1a

Bonjour,

Je me demandais quel était le point de vue de Kant sur le fait de se suicider?

Il est contre, car c’est un devoir moral de conserver sa vie?

Merci et bonne journée!

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    1a

    Bonjour PercheAlpha743,

    Merci d'utiliser la zone d'entraide pour répondre à tes questions !

    D'abord, la morale de Kant se base sur les bonnes actions, qui se basent elles-mêmes sur un sens du devoir, qui est en soi, une obligation juridique ou morale (Truchon,2020).

    En d'autres mots, son devoir moral se base sur l'intention derrière une action posée. Donc, si ton intention est bonne, ton action en elle-même sera bonne. Par contre, le fait de mettre fin à sa vie peut, selon Kant, être une forme de destruction de notre moralité, car selon lui, l'homme est un sujet moral. Kant aspire à un concept d'universalité, donc d'une loi, d'un principe mis en place qui pourrait s'appliquer à tout individu.

    Donc, si l'on suit cette logique, comme tu le mentionnes, Kant pourrait être contre, car cela viendrait au principe dit "moral" de la conservation de la vie

    J'espère avoir plus t'éclairer un peu, sinon il y a énormément de ressources que tu peux trouver sur la théorie de Kant.

    Reviens nous voir :),

    Ashley,

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a 10 Nov modifié

    Merci pour ta question.


    Tout d'abord, la question du suicide est une question délicate. Si jamais tu as besoin d'aide ou que quelqu'un dans ton entourage en a besoin, n'hésite pas à appeler Tel-Jeunes ou à consulter la partie de leur site web sur la santé mentale :


    La philosophie de Kant est basée sur des principes ou devoirs moraux (appelés «impératifs»), dont l'un d'eux est de ne pas détruire un être humain. Cet impératif s'applique aussi à soi-même. On ne peut pas s'autodétruire.


    Bref, pour Kant, le suicide est une action immorale.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Poser une question