Secondaire 4 • 1a
Bonjour,
Je me prépare pour mon examen d’histoire et j’ai quelques questions regardant la matière.
- quels sont les conséquences pour la province du Canada lorsque les U-S ne renouvellent pas le traité de réciprocité
- quels sont les raisons pourquoi la création d’une union avec les colonies maritimes représentant une solution pour les problèmes économiques de la province du Canada
- est ce que la métropole britannique refuse de défendre ses colonies des menaces américaines car les colonies sont une perte d’argent?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour AlligatorJuste,
Merci de faire appel à nos services! :)
Pour ta première et deuxième question, voici quelques explications :
La fin du Traité de réciprocité entre la Province du Canada et les États-Unis affaiblit grandement la colonie sur le plan économique. Cela aura pour effet de percevoir la mise en place d'une fédération canadienne comme une solution aux différents problèmes puisqu’elle permettrait de créer un ensemble économique entre les différentes colonies.
Pour plus de détails, je te suggère de consulter la fiche suivante :
Je ne suis pas certaine du moment auquel tu fais référence pour ta troisième question.
Lors de la guerre de Sécession, une réelle menace de plonger le Canada dans la guerre a lieu lorsque deux hommes britanniques sont enlevés de leur bateau et arrêtés par des Américains. À ce moment, la Grande-Bretagne menace de déclarer la guerre aux États-Unis si les hommes ne sont pas libérés. Afin de se préparer à une possible attaque, la Grande-Bretagne envoie des milliers de soldats en sol canadien. En ce sens, la métropole est prête à défendre ses colonies face aux menaces américaines.
Si jamais ces explications ne répondent pas à ta question, n'hésite pas à nous réécrire et à nous donner des précisions sur la période à laquelle tu fais référence! :)
Marilee
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!