Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Je ne comprends pas comment identifier une phrase emphatique, j’ai un examen vendredi quelqu’un peut m’aider?

Merci,

Donovan

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour Donovan !

La phrase emphatique est une phrase où l'on peut voir qu'on a mis l'accent sur un groupe de mot ou une idée (un élément est mis en relief).

Pour ce faire, on peut :

1. Utiliser un marqueur de relief (c'est qui/ce dont/ c'est quoi... c'est). Ex : Ce qui me passionne, c'est danser/ Ce à quoi je pense, c'est à faire un pique-nique.
    2. En détachant et en reprenant un groupe : Du thé, j'aime en boire souvent. = ici, «en» (pronom) reprend «du thé», qui est détaché en début de phrase. Originalement, on aurait lu «j'aime boire du thé souvent», mais par la reprise, on voit que l'accent est mis sur le thé.
    3. Avec la présence d'un pronom en début de phrase et du référent par la suite : Je la rencontre enfin ce soir, cette nouvelle employée.

Dans tous les exemples, on peut voir qu'un élément est mis en relief, que ce soit par la présence d'un marqueur de relief, du détachement et de la reprise d'un groupe, et de la présence à la fois d'un pronom et de son référent.

Lorsque tu rencontres une phrase emphatique, essaie de te demander «sur quoi met-on l'accent ?».

Je te conseille également de faire notre exercice sur les types et les formes de phrase : https://exercices.alloprof.qc.ca/app/client.php?projet=11&questionnaire=61&evaluation=93

Sarah G.

Poser une question