Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 1a

Salut j'ai plusieurs questions a propos du parchemin scolaire:

1- Est-ce que le CGEP est payante ?

2- Est-ce que l'Universite est payante ?

3- C'est quoi un bourse scolaire ?

4- Combien d'annee dure le CGEP ?

5- Combien d'annee dure l'Universite ?

Autre

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Secondaire 5 • 1a

Salut!

1. Oui, généralement, le CEGEP au Québec est payant.
    2. Oui, l'université est généralement payante au Québec. Les étudiants doivent payer des frais de scolarité pour fréquenter l'université. Les frais varient en fonction de l'université, du programme d'études et de la province, mais ils peuvent être substantiels.
    3. Une bourse scolaire est une somme d'argent attribuée à un étudiant pour l'aider à payer ses frais de scolarité, ses livres, son logement ou d'autres dépenses liées à ses études. Elles sont offertes par des institutions éducatives, des organismes gouvernementaux, des entreprises privées, des fondations et d'autres sources. Les bourses visent à aider les étudiants à poursuivre leurs études en réduisant leur fardeau financier.
    4. Le CEGEP au Québec dure généralement deux ou trois ans, en fonction du programme d'études suivi. La plupart des étudiants commencent le CEGEP après avoir terminé leurs études secondaires et y poursuivent leur éducation avant d'entrer à l'université ou sur le marché du travail.
    5. La durée des études universitaires varie en fonction du programme et du niveau d'études. En règle générale, un baccalauréat (premier cycle) au Canada dure généralement de trois à quatre ans. Les programmes de cycles supérieurs, tels que les maîtrises et les doctorats, prennent plus de temps, généralement de un à plusieurs années supplémentaires.

J'espère que ma réponse t'aide!

Poser une question