Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

bonsoir, en ce moment je lis une partie d'un texte de Paul Émile Borduas qui se nomme le refus globale et Jai de la misère a comprendre ce qu'il veut dénoncer dans son texte enfaite son objectif, ou je peux retrouver un site par exemple qui parle de ce texte, pouvez vous Maider svp, ca serait grandement apprécié.

merci

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour !

Désolé pour le temps d'attente.

Mot pour mot, il a été dit que " ... ce texte propose une nouvelle humanité, négatrice du passé, libre de toute loi, fondée sur le désir, l’imagination et la magie qui ouvrent un avenir “dans l’anarchie resplendissante".

Ceci voulant dire que le texte Refus Global est un document provoquant portant sur un projet révolutionnaire élaboré proposant de rassembler tous les hommes autour d’une valeur primordiale, le désir et ses pouvoirs magiques, et de construire un monde axé sur la créativité désaliénante, seule possibilité de libérer l’homme annihilé par les 3 pouvoirs oppresseurs. 

En fait, la publication de ce manifeste, le Refus Global, est considéré comme étant un événement culturel très important.  Ce texte questionne les valeurs traditionnelles et rejette l'immobilisme de la société québécoise.

On en convient, Refus global, c’est assez vaste comme revendication. Ce que Paul-Émile Borduas et sa bande dénoncent plus précisément, c’est le contrôle et l’oppression du peuple par l’Église catholique. Ce document se veut une dénonciation de la situation actuelle, notamment du pouvoir de l'Église -«Un petit peuple serré de près aux soutanes restées les seules dépositaires de la foi, du savoir, de la vérité et de la richesse nationale. Tenu à l'écart de l'évolution universelle de la pensée pleine de risques et de dangers, éduqué sans mauvaise volonté, mais sans contrôle, dans le faux jugement des grands faits de l'histoire quand l'ignorance complète est impraticable.» Ce passage, et bien d'autres, expliquent le fait que, de façon presque unanime, journaux, revues et hommes d'Église rejetteront le texte.

Cela fait un peu le tour du message de cet texte exemplaire.

Cependant, je t'encourage vivement de consulter ces pages:

J'espère avoir pu t'aider :) Bonne recherche

Poser une question