Secondaire 5 • 3a
bonjour , je dois faire une recherche sur les livres mis a lindex a l'époque , je dois expliquer pourquoi ses livres semblent dangereux pour l'Église, pouvez vous Maider svp
bonjour , je dois faire une recherche sur les livres mis a lindex a l'époque , je dois expliquer pourquoi ses livres semblent dangereux pour l'Église, pouvez vous Maider svp
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
Il y a trois principales raisons pour lesquelles des livres ont pu être mis à l'index.
Premièrement, ces écrits pouvaient s'attaquer à l'église elle-même. Par exemple, un livre qui critique les actions du Pape aurait été classé dans cette liste.
Deuxièmement, la liste cherchait à assurer la moralité des fidèles, c'est-à-dire à s'assurer que leur conduite soit conforme aux valeurs du christianisme. Par exemple, on cherchait à censurer la sexualité, à contrôler les femmes ou à empêcher des conduites considérées comme immorales à l'époque (polygamie, infidélité, homosexualité, etc.).
Troisièmement, la liste cherche à limiter de développer les hérésies et à répandre les croyances des autres religions. Les hérésies sont des croyances qui ne sont pas en accord avec celles de l'Église catholique.
La liste des livres interdits a débuté afin de lutter contre le protestantisme. La première parution de cette liste a été en 1559 alors que la dernière a été en 1948.
Voilà! J'espère t'avoir aidé. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!