Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

C'est quoi la définition d'une région de colonisation? J'ai une synthèse à faire en histoire et j'ai de la misère à trouver ça veux dire quoi.


Merci beaucoup!

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut :D

    En d'autres mots, c'est une région qui a été colonisée.

    Voici quelques exemples où l'on parle de régions de colonisation. Je t'ai mis le mot en contexte (et en gras) pour que tu comprennes mieux son sens.

    L’ouverture de régions de colonisation

    Plusieurs villes américaines près de la frontière canadienne se développent très rapidement au cours des années 1840. Les usines et les emplois s’y multiplient et les salaires y sont plus avantageux que ceux offerts au Québec.

    Ce faisant, beaucoup de Canadiens français se dirigent vers les États-Unis pour y trouver de l’emploi et une meilleure vie. De 1850 à 1900, environ 400 000 personnes émigrent vers la Nouvelle-Angleterre. Cette migration est si importante qu’elle est surnommée « la grande hémorragie ».

    Ces émigrants sont si nombreux qu’ils se regroupent dans les quartiers surnommés « Petits Canadas ». Des religieux sont même envoyés par l’Église catholique afin d’ouvrir des paroisses pour les Canadiens français installés aux États-Unis.

    Devant cette émigration massive, le gouvernement du Québec et l’Église craignent que la population française et catholique devienne minoritaire dans un Canada majoritairement anglophone. Ils décident donc de travailler ensemble pour éviter cela et ainsi retenir les francophones sur le territoire.

    L’Église catholique souhaite aussi protéger les valeurs traditionnelles et croit que la population devrait demeurer à la campagne. C’est un mouvement de pensée qui se nomme l’agriculturisme.

    La solution trouvée est d’encourager la colonisation agricole de nouvelles régions comme le Saguenay et le Lac-Saint-Jean, les Laurentides, le Témiscamingue et l’Outaouais. En conséquence, en 1888, on crée le ministère de l’Agriculture et de la Colonisation. Ce ministère fait appel au curé Antoine Labelle, qui s’investit dans le développement des nouvelles régions de colonisation. Il œuvre surtout dans la région des Laurentides, surnommée « Les pays d’en haut ».

    N'hésite pas si tu as d'autres questions :D À bientôt :)

Poser une question