"Y a-t-il des règlements encadrant l'utilisation d'IA, telle que Chat GPT, ou chaque établissement scolaire, voire même chaque professeur, établit ses propres règles ? Bon, je dois admettre que lors de sa sortie l'an dernier, je n'ai pas pu résister à la tentation de l'utiliser principalement pour mes projets de littérature. Avec une moyenne de 96 % sans son utilisation, j'ai terminé l'année avec une moyenne de 95 % tout en travaillant deux fois moins. Par contre, je ne suis pas assez bête pour copier-coller sa première réponse. Je passe plusieurs dizaines de minutes à affiner des passages qui sont trop impressionnants, et j'essaie que cela colle le plus au français de mon niveau. Aussi, je sais qu'il existe plusieurs IA et sites pour les détecter, tels que GPT zéro ou Chat GPT : AI Classifier, et même si je modifie beaucoup ses textes, le résultat final touche les 40 à 80 % de ressemblance. Pourtant, aucun de mes professeurs ne m'a fait signe qu'ils avaient des doutes. Cela se comprend lorsque l'examen est sur une feuille, car je vois mal mes professeurs recopier mes travaux de parfois plusieurs centaines de mots sur un détecteur. Mais pour les projets informatiques, c'est étonnant de constater que aucun n'a eu de doute. À moins qu'ils le sachent, mais que cela soit légal, qu'ils ne veuillent pas donner l'idée aux autres, ou qu'ils se soient fait duper par mon travail. Bref, je pense qu'il y a un grand flou entourant cette utilisation, car je n'ai jamais vu un professeur nous faire des avertissements ou nous signaler ses attentes envers l'IA."
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut :D
Ce sont des arguments très intéressants que tu apportes.
En terme d'acceptation dans les écoles, les cégeps et les universités, la même règle tient toujours : il faut faire le travail par soi-même. Si tu demandes à Chat GPT de rédiger ton texte, ou à un ami, etc., cela s'appelle du plagiat. Peut-être n'y a-t-il aucune conséquence au secondaire, mais ta réputation en tant qu'étudiant.e lors d'études supérieures pourrait certainement être affectée par ce genre d'usage de logiciel de rédaction artificiel. Le renvoi de programmes de même que l'échec pour plagiat pourraient être inscrit à ton dossier scolaire.
Bref, il est conseillé de réfléchir aux conséquences avant de faire usage de cette technologie lors d'examens ou autres. Aussi, le travail vaut-il la même chose s'il est créé par un ordinateur ou si c'est toi qui le rédige? Apprends-tu réellement? Ce sont des questions que suscitent Chat GPT en éducation. Plusieurs études actuelles se penchent sur les impacts de telles technologies sur l'apprentissage. Si le sujet t'intéresse, voici quelques articles en anglais sur ces études.
Bonne réflexion :D À ta prochaine question :)
Personellement, mon école a éliminé la plupart des travaux à remettre en ligne. On priorise les travaux manuels, écrit à la main.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!