Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Bonjour j'aimerais savoir qu'est-ce que l'intention de communication de cette chanson soit informer, s'exprimer, raconter ou convaincre ? Voici le texte :

Gilles Vigneault- "le bonheur"

Le bonheur est une jeune fille

Qui ne sait pas qu’elle est le bonheur

D’un gamin qu’elle a touché au coeur

Qui s’est arrêté de jouer aux billes

Surpris

Le bonheur est un parfum qui fuit

C’est encor dans les initiales

On ne sait de qui, quand ni comment

Que la mer efface lentement

Sur un quai qui se souvient d’escales

Souvent

Le bonheur est une robe au vent

La musique du goût des framboises

Dans le petit bois des abattis

J’en ai retrouvé les appétits

Dans le regard d’une villageoise

Perdu

Le bonheur est ce fruit défendu

C’est soudain le pont sur la rivière

Un portage et le cri d’un hibou

Et quand la nuit tombe de partout

Au bout du chemin une lumière

Un chien

Le bonheur est entre tout et rien

C’est entendre au loin sa descendance

Appeler encor du mot bonheur

Cette sorte de chanson du coeur

Qui fait de la marche de la danse

Deux, trois

C’est le Fou sous les habits du Roi

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut :D

    L'intention de communication de l'auteur se repère grâce aux mots qu'il utilise.

    Pour l'intention d'informer, tu constateras que le vocabulaire sera spécifique à l'élément présenté. Si l'on te parle d'un ours, on te donnera les informations sur sa grandeur, son pelage, ses dents, sa reproduction, son habitat, etc. Tous les mots choisis par l'auteur voudront répondre à son intention, qui est de t'informer au maximum sur l'ours.

    Pour l'intention de s'exprimer, tu trouveras des marques de sentimentalité dans le texte (émotions). L'auteur s'exprimer, alors il témoignera de ses souvenirs ou prendra position sur un sujet. Les poèmes permettent souvent l'expression.

    Pour l'intention de raconter, tu repèreras le schéma narratif (structure de l'histoire selon la situation initiale, l'élément déclencheur, etc.) et le schéma actantiel (des liens entre les personnages, ils sont amis, ils sont frère et soeur, etc.).

    Pour l'intention de convaincre, l'auteur sera fortement présent dans l'oeuvre. Tu y verras des phrases comme : <<je pense que>>, <<je crois que>> et <<à mon avis>>. Son intention est de te convaincre, en tant que lecteur, alors tu sentiras lors de la lecture, qu'il tente de valider l'idée qu'il défend auprès de toi.

    Pour te renseigner davantage sur le schéma de communication d'un message, consulte cette fiche. :D

    Tu peux aussi consulter les différents types de texte pour bien comprendre en quoi chacun d'eux consiste (quelle est l'intention de communication de chacun).

    Bon travail :D Tu peux toujours valider ce que tu as trouvé dans une prochaine question. À bientôt :)

Poser une question