Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour, quels étaient les partis politiques au Canada entre 1841-1851 autres que les réformistes de Baldwin et de La Fontaine?

Merci!

Histoire
avatar
avatar

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.


Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a 5 Apr modifié

    Bonjour QuartzCalme6032,

    Deux groupes politiques se forment après la mise en place de l'Acte d'Union en 1840 : les conservateurs (Tories) et les réformistes. Les conservateurs ne désirent aucun changement politique et ils défendent les valeurs de la bourgeoisie d'affaires. Les réformistes, de leur côté, exigent des changements. L'un des plus pressants, à leur avis, est l'obtention d'un gouvernement responsable.

    Les députés réformistes du Haut-Canada, dirigés par Robert Baldwin, proposent aux réformistes du Bas-Canada de s'unir afin d'obtenir plus de pouvoir à la Chambre d'assemblée. Louis-Hippolyte La Fontaine, qui dirige les réformistes du Bas-Canada, accepte l'offre.

    L'alliance de Baldwin et de La Fontaine est élue en majorité à la Chambre d'assemblée en 1841. En 1848, cette alliance réussit à obtenir le gouvernement responsable.

    En 1851, Louis-Hippolyte La Fontaine et Robert Baldwin se retirent de la scène politique, mettant fin à onze ans de gouvernement réformiste. Alors qu'auparavant les membres de ce parti étaient unis, les députés se divisent de plus en plus. On assiste alors à la mise en place d'un gouvernement bipartiste. Les plus radicaux qui demandent plus de changements s'opposent aux modérés qui sont satisfaits d'avoir le gouvernement responsable. Ces divisions mènent à la formation de nouveaux partis provenant du Haut-Canada et du Bas-Canada.

    Voici un tableau présentant les 4 partis présents au Canada (Bas-Canada et Haut-Canada) en 1851 :

    Capture d’écran, le 2021-06-07 à 21.22.54.png

    Je t'invite à consulter notre fiche sur l'instabilité ministérielle pour en apprendre plus sur le contexte entourant les discordes et les alliances entre ces partis politiques ! :)

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    - Noémie

Poser une question