Postsecondaire • 1a
Bonjour, Le Haut Moyen Age est une période de changements et de transitions suite à l'écroulement de l'empire romain. Pouvez vous m’expliquez les conséquences de l'écroulement de l'empire romain en Europe. Svp expliquez moi par vous même car quand vous me donner des sites pour m’aider sa ne m’aide pas. merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour LuneComique,
Merci de faire appel à nos services! :)
Comme l'a dit ma collègue, nos services sont habituellement centrés et s'adressent aux élèves du primaire et du secondaire, mais nous tenterons tout de même de t'éclairer quant à tout ça ! Toutefois, tu comprendras qu'il est certain que nous te référerons à certains articles scientifiques afin de t'éclairer et de t'aider dans ta recherche.
En ce qui concerne ta question, la chute de l'Empire romain engendrera de nombreuses conséquences. J'en profite pour te faire un petit rappel : une conséquence n'est pas toujours défavorable. Il s'agit simplement du résultat d'un événement.
En premier lieu, on peut envisager que la chute de l'Empire entraîne une complète décentralisation du pouvoir. Cela signifie que les anciennes provinces de l'Empire romain se transforment en royaumes indépendants qui se livrent des guerres.
Ensuite, pendant tout le Moyen Âge en Europe occidentale, les connaissances accumulées par l'Empire romain durant l'Antiquité sont perdues jusqu'à la chute de l'Empire byzantin.
Pour savoir ce qui a mené à la chute de l'Empire romain, je te suggère de consulter cette fiche :
Pour plus de conséquences sur la chute de l'Empire romain, je te suggère d'effectuer quelques recherches en utilisant les banques de données de ton institution scolaire (JSTOR, Cairn, Encyclopédie Universalis, Érudit, etc.) .
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ou à faire appel au centre d'aide en histoire de ton établissement scolaire! :)
Marilee
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!