Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 1a

Bonjour L'État impérial romain a duré 5 siècles. pouvez vous m’expliquez la montée en puissance des Romains, leurs facteurs explicatifs puis son lent déclin. Soyez précis et donnez des exemples par vous même car je préfère que vous m’expliquer vous même au lieu de me donner des sites à consulter (sa ne m’aide pas) merci!

Histoire

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Salut Lune Comique !

Merci pour cette question. :)

Nos services sont habituellement centrés et s'adressent aux élèves du primaire et du secondaire, mais nous tenterons tout de même de t'éclairer quant à tout ça ! Toutefois, tu comprendras qu'il est certain que nous te référerons à certains articles scientifiques afin de t'éclairer.

Ainsi, pour ce qui est de sa montée, il faut tout d'abord savoir que Rome n'a pas toujours été un empire. À ses débuts, c'est une monarchie comme on en retrouve plusieurs dans les environs de la mer Méditerranée. C'est donc un roi qui règne sur la cité de 753 av. J.-C. à 509 av. J.-C.. À partir de 509 av. J-C., et ce jusqu'en 27 av. J.-C., un nouveau système politique est mis en place : la République. C'est lors de cette période que l'État romain, à l'aide de son armée, fait les plus grandes conquêtes territoriales. C'est en 27 av. J.-C. que l'Empire romain voit le jour. Il dure jusqu'en 476, moment de sa chute. C'est durant ces 500 années que Rome prend son expansion finale et réussit, grâce à la romanisation, à imposer ses valeurs et ses institutions à des millions de personnes.

Pour en savoir davantage sur la romanisation, je t'invite à consulter cette fiche !

En ce qui a trait à sa chute, les causes sont multiples : invasions barbares, grandes difficultés économiques, climat difficile, pour n'en nommer que quelques-uns. Toutefois, la chute de si grand empire semble pratiquement impossible, plusieurs questions resteront donc sans réponse.

Je t'invite à consulter cette source pour plus d'informations !

N'hésite pas à nous réécrire ou à faire appel au centre d'aide en histoire disponible dans ton établissement scolaire si tu as d'autres questions !

Océane :)

Poser une question