Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonjour!

je voulais savoir quelle était la conséquence du sujet d’affrontement rep by pop (representation proportionnelle). Est ce que la conséquence c’est un plus grand nombre de sièges pour les députés du haut Canada dans la chambre d’assemblée ou est ce que c’est des gouvernements de coalition qui se succèdent au parlement?

merci beaucoup!

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 5 • 1a September 2023 modifié

    Salut! Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question.

    La représentation proportionnelle est une idée de George Brown, le chef du parti Clear Grit (libéraux du Haut-Canada).

    Dans l'acte d'union de 1840, le Haut-Canada et le Bas-Canada avaient le même nombre de sièges, soit 42, à la chambre d'assemblée.

    Toutefois, à l'époque, la population du Haut-Canada a surpassé celle du Bas-Canada. La population du Bas-Canada avait donc plus de représentants par personne que celle du Haut-Canada.

    George Brown voulait que le nombre de représentants par personne soit à peu près égal dans les deux Canadas, il voulait donc qu'il y ait plus de représentants dans le Haut-Canada par rapport à ceux du Bas-Canada.

    Une des nombreuses causes de l'Acte de l'Amérique du Nord Britannique (AANB) de 1867 était l'absence de représentation proportionnelle, et c'était aussi une des raisons pour lesquelles le parti rouge (libéraux du Bas-Canada) d'Antoine-Aimé Dorion était contre le projet (il craignait que les francophones perdent de leur influence).

    Avec l'AANB, il y a eu la représentation proportionnelle (rep by pop), ce qui explique la hausse du nombre de sièges pour le Haut-Canada.


    Quant aux gouvernements qui se succèdent, j'imagine que tu veux parler de l'instabilité ministérielle. Ce n'est pas une conséquence de l'absence de représentation proportionnelle, c'est plutôt parce qu'aucun parti ne réussissait à obtenir la majorité des sièges dans le Haut et dans le Bas-Canada (double majorité).

    Bonne journée! :)

Poser une question