On parle de juxtaposition quand deux phrases syntaxiques (qui pourraient être autonomes grammaticalement si elles étaient séparées) sont placées dans la même phrase graphique (avec une majuscule au début de la 1re phrase syntaxique et un point à la fin de la deuxième), mais sont séparées par une ponctuation quelconque (autre que le point final de la phrase graphique).
Contrairement à une coordination (liaison de groupes, phrases, subordonnées au moyen d'un coordonnant, comme mais, ou, et, ni, car, etc.), tu trouveras un signe de ponctuation dans une juxtaposition : la virgule, le point-virgule ou le deux-points.
Pour voir des exemples, je t'invite à consulter notre fiche à ce sujet :
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour loupmauve,
Merci beaucoup pour ta question!
On parle de juxtaposition quand deux phrases syntaxiques (qui pourraient être autonomes grammaticalement si elles étaient séparées) sont placées dans la même phrase graphique (avec une majuscule au début de la 1re phrase syntaxique et un point à la fin de la deuxième), mais sont séparées par une ponctuation quelconque (autre que le point final de la phrase graphique).
Contrairement à une coordination (liaison de groupes, phrases, subordonnées au moyen d'un coordonnant, comme mais, ou, et, ni, car, etc.), tu trouveras un signe de ponctuation dans une juxtaposition : la virgule, le point-virgule ou le deux-points.
Pour voir des exemples, je t'invite à consulter notre fiche à ce sujet :
N'hésite surtout pas à nous réécrire si jamais tu avais d'autres questions!
Benoit
Salut loupmauve,
Voici le lien vers une fiche Alloprof très intéressante sur la juxtaposition: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-juxtaposition-f1478
Bonne lecture! J'espère que cela t'a aidé :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!