Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Je n'arrive pas à focuser et à me motiver avec ma pile de devoirs. Des conseils?

J'ai déjà posé une question similaire avant, les réponses ne m'ont pas aidé. 😫

Autre

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Secondaire 4 • 1a

Bonjour,

Personnellement, je met le mode "Concentration" sur tous mes appareils électroniques (ordinateur, cellulaire, etc) afin de ne pas être déconcentrer.

Ensuite, je me met un objectif réaliste et rapide pour me partir, par exemple faire 2 numéros dans une matière, ou 10 minutes. Les TV et radios fermés.

Je met de côté le reste, je laisse les autres cahiers dans mon sac. sur mon espace de travail, j'ai que le matériel requis pour UN devoir. Je ne regarde surtout pas la "pile"!

Je peux mettre un chrono, si je travaille toute la durée de mon chrono, j'ai une récompense que je m'accorde; quelque chose qui va me faire sentir bien.

Évidemment je ne met pas de périodes d'études trop longues, habituellement environ la moitié de la durée d'une période à l'école. (si tes cours durent généralement 1h, alors 30min pour les périodes d'études). après une pause et tu peux meme changer de matière. Si tu fini un devoir avant la fin du 30min, tu peux prendre ta pause plus tot (ça aussi ca peut etre une motivation), avant de changer de matières. Les pauses c'est quelque chose d'actif, comme marcher, prendre l'air, des étirements. ça m'aide. Des fois une petite sieste de max 10 min si je suis très fatigué (avec alarme)

Je commence mes devoirs tot en revenant à la maison, pendant que je suis encore "dans le mood" et pour m'en débarrasser rapidement; mais je m'autorise quand même une pause après l'école avec une collation nutritive pour aider à la concentration.

J'espère que ça t'aide un peu.

Poser une question