Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

C’est quoi La Paix des Braves de 2002 sur la gestion de territoire nord-québécois?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour à toi!

    Merci de faire appel à nos services :D

    Voici un extrait:

    Au Québec, la Paix des braves est une entente politique et économique survenue entre le gouvernement Landry et les Cris. Elle a été signée au centre communautaire de Waskaganish, dans le Nord-du-Québec, le 7 février 2002.

    Avec cet accord, le gouvernement du Québec s’engage à associer les Cris à la mise en valeur du Nord et à leur verser plus de 3,6 milliards en 50 ans.

    En retour, les Cris mettent un terme à leurs revendications territoriales. Ils abandonnent des poursuites judiciaires de plus de 8 milliards contre le Québec et des sociétés forestières. Et ils acceptent le développement hydroélectrique des centrales jumelles Eastmain-1 et 1A.

    L’entente ouvre aussi des possibilités d’emploi pour la main-d’œuvre. Elle affiche une préoccupation commune pour l’utilisation du territoire. Et elle permet une collaboration dans le développement des ressources énergétiques, forestières et minières.

    Ce traité est historique. Il marque une première mondiale entre un État et une nation autochtone.

    Il reconnaît et il « affirme le principe fondamental du droit des peuples aborigènes à tirer profit des ressources naturelles de leur propre territoire »

    J'espère que cela t'aide! N'hésite pas si tu as d'autres questions, ce sera un réel plaisir pour moi de te répondre :D

    Élizabeth

Poser une question