Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonjour!



Lors de l'acte de l'union, il y a eu l'union du haut-canada et du bas-canada, ainsi, la fusion des dettes des deux colonies, ce qui avantage le haut-canada en raison de ses dettes élevées. De ce fait, je me demandais qu'elles étaient les conséquences de cela? Merci!

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    1a

    Bonjour CitrineIota,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    D'abord, je te fais un petit rappel qu'une conséquence peut être négative ou positive. En ce sens, on cherche à connaître l'impact d'un évènement.

    Ensuite, la principale conséquence à cette fusion de dettes est que le Bas-Canada doit maintenant lui aussi participer au remboursement d'une dette qui n'était pas la sienne au départ.

    De plus, la population canadienne-française est mécontente puisqu'elle voit une injustice dans la fusion des dettes et le reste des mesures mises en place par l'Acte d'union.

    Si tu souhaites en savoir plus sur le sujet, tu peux consulter la fiche suivante :

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    Marilee

  • Options
    Secondaire 5 • 1a September 2023 modifié

    Bonjour!

    Lors de l'union du Haut-Canada et du Bas-Canada pour former la Province du Canada en 1841, leurs dettes ont été fusionnées. Cela a eu ces conséquences :

    1. Avantage pour le Haut-Canada : Le Haut-Canada avait plus de dettes que le Bas-Canada. En fusionnant les dettes, le Haut-Canada a pu partager une partie de sa dette avec le Bas-Canada, ce qui a aidé le Haut-Canada financièrement.
    2. Injustice perçue : Beaucoup de gens au Bas-Canada ont pensé que c'était injuste car ils ont dû payer pour les dettes du Haut-Canada, ce qui a causé des tensions.
    3. Renforcement du contrôle central : La fusion des dettes a renforcé le contrôle du gouvernement central sur les finances de toute la province.
    4. Tensions persistantes : Les désaccords sur les dettes et d'autres problèmes ont contribué aux tensions et aux conflits politiques entre les régions.
    5. Évolution politique : Finalement, le Canada-Uni a adopté un gouvernement responsable en 1848, permettant au pays de mieux gérer ses affaires internes. Cela a apaisé certaines tensions, mais les conséquences de la fusion des dettes ont eu des répercussions à long terme sur les relations entre les régions.


Poser une question