Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

bonjour,

je voudrais savoir si ces vers sont des methpores ou non

(les vers ne sont pas reliés mais je dois en avoir un dans chacun, s'il n'y en a pas, comment pourrais-je les reformuler pour obtenir une métaphore tout en gardant le mot à la fin du vers)

" je suis le démon de tes pensées"

"ton corps est une oeuvre d’art"

"les bruit statique de tes pensées"

"ta vie est une détresse"

merci beaucoup !

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Salut Jasmine :D

Voici des pistes de réflexion pour chacun des vers ci-dessous.

• je suis le démon de tes pensées

Demande-toi si la personne est vraiment un démon dans le cerveau de l'autre. Si oui, les mots sont utilisés au sens propre, alors ce n'est pas une métaphore. Si les mots représentent une expression, alors il s'agit d'une métaphore. Ici, on veut plutôt dire que la personne hante les pensées de l'autre, la terrorise, prends toute la place dans les préoccupations de l'autre. La personne n'est pas réellement un démon ni dans les pensées physiquement.

Consulte cette fiche pour en savoir davantage sur les sens propre et figuré.

• ton corps est une oeuvre d’art

Qu'est-ce que ça veut dire? Le corps est-il vraiment affichée au mur comme une toile de peinture ou le sens d'oeuvre d'art est plutôt figuré pour vouloir signifier que la personne est belle, a de belles formes?

• les bruit statique de tes pensées

Les pensées font-elles vraiment un bruit qu'on peut entendre?

• ta vie est une détresse

La personne qui vit est-elle vraiment en détresse, menacée par quelqu'un, en voie de mourir? Sinon, c'est une expression, donc une métaphore.

Voici une fiche sur les métaphores, consulte-la pour en apprendre plus. :D

Bon travail :)

Poser une question