Secondaire 5 • 3a
Bonjour,
Je dois annoter l'atmosphère d'un texte littéraire. Le problème c'est que je ne comprends pas trop ce que c'est...
Merci en avance pour votre réponse ! :)
Bonjour,
Je dois annoter l'atmosphère d'un texte littéraire. Le problème c'est que je ne comprends pas trop ce que c'est...
Merci en avance pour votre réponse ! :)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Patateverte,
L'atmosphère d'un texte littéraire est créé grâce aux éléments descriptifs qui le composent. Ces mots (qui forment un champ lexical) installent un climat, une ambiance particulière. Ils donnent une « couleur » unique au récit.
Voici un exemple montrant comment les mots peuvent créer une atmosphère sombre (observe bien les mots en gras) :
La nuit était tiède; une superbe nuit d'été, moins la lune et les étoiles. C'est quelque chose, je l'avoue. Le ciel nuageux nous annonçait une averse, mais nous enveloppait d'ombres. Un silence profond régnait partout; personne sur la route; pas de lumières aux fenêtres des maisons voisines. Des morts, rien que des morts ! Nous étions dans le cimetière.
D'une manière générale, les descriptions dotent les lieux et les personnages du récit d'une plus grande réalité et contribuent ainsi à façonner l'atmosphère du récit. L'atmosphère d'un lieu peut également symboliser l'état psychologique du personnage.
Pour aller plus loin, je t'invite à consulter notre fiche sur la séquence descriptive, celle sur l'analyse littéraire ou encore celle sur l'univers narratif.
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)
- Noémie
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!