Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour,

Pouvez-nous me dire quelle est la différence entre une préposition, un conjonction et un adverbe svp ?

Merci

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a June 2021 modifié

Bonjour Loupmauve,

• La préposition est un mot invariable qui introduit un complément.

Exemples : La voiture de ma mère. Des crayons pour dessiner. Les cahiers sous la table.

Voici quelques prépositions : À, après, avant, avec, chez, contre, dans, de, depuis, derrière, dès, devant, pour, contre, etc.

• La conjonction est un mot invariable qui sert à unir deux mots, deux groupes de mots ou deux phrases. Il existe des conjonctions de coordination et des conjonctions de subordination.

Exemples : L'acrylique et l'aquarelle sont deux sortes de peintures. Je n'aime pas les films d'horreur, mais j'apprécie les comédies. Il faut que je reconduise ma soeur à l'école.

- Les conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, car, ni, or, cependant, toutefois, néanmoins, etc.

- Les conjonctions de subordination : que, à ce que, de ce que, parce que, lorsque, etc.

• L'adverbe est un mot invariable qui modifie ou précise le sens d'un verbe ou d'un adjectif ou d'un autre adverbe.

Exemple : Il court rapidement. Je l'aime vraiment. Il était très attentif. Il dort super longtemps.

Voici un truc : Tu peux toujours remplacer un mot d'une classe grammaticale par un autre mot de la même classe grammaticale. Ainsi, tu peux remplacer un adverbe par un autre adverbe. Cela peut t'aider à confirmer tes réponses!

Je t'invite aussi à consulter notre fiche sur les classes de mots, celle sur la préposition, celle sur l'adverbe et celle sur la conjonction pour en apprendre plus sur ces classes de mots ! :)

N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions !

- Noémie

Poser une question