Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Bonjour, je viens de finir ma sixième année et je m'en vais au secondaire et je stresse BeAuCoUp! Je sais pas ce que je vais faire… Je ne sais pas ce sont quoi les choses que je dois et pas faire… De plus AUCUNE de mes amies vont au même programme que moi. Par contre il aura de filles de mon école primaire qui seront là mais je sais pas si aux mêmes cours que moi. Quand on est allés faire le tour de cette école secondaire, on nous avait donné le droit d'explorer en petits groupes mais pendant la découverte de l'école on as vue plusieurs chose qui nous apeurais, ex: des batailles(c pas une joke) et on s'est même fait insulté(et j'ai peur que ça ce reproduise, mais genre plusieurs fois)…

Bref, je suis stressé

Pouvez-vous m'aider?

renard😍.jpg

RenardCalme4550

Autre

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Salut à toi!

Merci de nous avoir écrit!

Il est tout à fait normal d'être stressé.e avant d'entrer au secondaire! C'est un nouveau monde, une nouvelle école, des nouveaux gens qu'on doit découvrir! Voici mes meilleurs conseils pour avoir du plaisir durant ton année scolaire:

1. Implique-toi dans des activités parascolaires! Des comités, un spectacle de musique, un sport, etc.! Ce genre d'activités nous permet de rencontrer des gens de l'école et cela facilite souvent notre intégration :)
    2. Aux pauses, tu pourras toujours aller voir tes amies! Vous pourrez donc vous aider en vous donnant des trucs sur vos études, des activités qui vous intéressent, etc.
    3. Pour ce qui est des batailles et des insultes que tu as vues/reçues, ce n'est pas acceptable mais c'est vrai que ça peut arriver. Je te conseille d'identifier un adulte en qui tu as confiance (un enseignant, un surveillant, une secrétaire...) pour pouvoir en parler. Une chose est sûre, tu dois le dire pour que l'école puisse agir!

Une dernière chose, très importante: laisse-toi du temps! C'est normal d'avoir de la difficulté à s'intégrer dans les premières semaines, mais dis-toi que la plupart de tes collègues de classe vivent la même situation que toi, mais ne le démontrent peut-être pas!

J'espère que ça pourra t'aider un peu!

Bonne rentrée!

Ariane

Poser une question