Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Bonjour Alloprof,

je faisait l'école à la maison, mais cette année j'ai décider de retourner à l'école. Je vais être en secondaire 2... Je suis un peu stresser. Je ne suis jamais aller au secondaire et j'ai peur d'être un peu retarder dans mes notions. Alors, voici mes questions : Si j'ai de la misère dans une notion à l'école. Est-ce que les professeurs vont me l'expliquer ? Est-ce que les autres élèves vont rire de moi ? Est-ce que je vais être la seul à ne pas comprendre, ou il va y avoir d'autres élèves qui vont avoir de la difficulté dans une notion ?

Merci en avance ! 😕

DiamantRose7100

Autre

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (6)

• Options
    Primaire 5 • 1a

Je suis sûr.e que les gens vont se montrer compréhensifs, ne t'inquiète pas. Et c'est sûr qu'il y a des gens qui vont avoir plus de difficultés et c'est normal. Ne t'inquiète pas, ça va bien se passer!

• Options
    Secondaire 4 • 1a

Salut!

Je comprend ton inquiètude. Ne t'en fait surtout pas, si tu as des questions ou certaines difficultés avec des notions, les enseignants t'aideront avec plaisir. C'est normal si ça arrive. Tu peux leur poser les questions ou demander des explication supplémentaire en classe ou durant les récupération, au dîner.

Personne va rire de toi. Si quiconque a des difficultés avec certaines notions, se n'est pas une raison de se moquer de celui-ci. Vaut toujours mieux poser sa question ou demander de reéxpliquer, que de ne rien dire et rester en difficulté. Jamais, ne gêne toi pas à poser tes questions, peut importe ce que les autres penseront, ce pas ça qui compte. (Puis, même si se trouvera quelque'un qui se moquera de toi pour ça ou quelconque autre raison, il serait toujours mieux d'avertir un adulte.)

Puis, c'est impossible que tu sois le/la seule à avoir des difficultés dans une notion. Il y'aurait toujours quelqu'un ayant des "problèmes" similaires à nos. Même lorsqu'on a l'impression qu'on est seul à ne pas réussir, ce n'est pas vrai. Je le sais (par mon propre expérience;).

Stresses pas, ça va bien se passer, tu verras. J'espère que ça te rassure un peu, n'hésite pas si tu as d'autre questions:)

• Options
    Secondaire 5 • 1a

Salut! Pour répondre à tes questions, les prof vont t'aider si tu a de la difficultés, c'est leurs travail. Ils y a même certains prof qui rajoute des récupérations (aide supplémentaire durant le dîner, soir etc)

Pour les élèves, je ne crois pas. Au secondaire on a tous un peu plus de maturité donc je crois que les autres vont pas regarder des difficultés a l'école. Je te mentionne cela comme si c'était toujours comme ça, mais malheureusement il y aura toujours des exceptions. Dit toi juste qu'il n'ont rien avoir avec tes apprentissage et essaie un peu de les ignoré. Ça peut être difficile au début.

Autre chose, si tu a de la difficultés hésite jamais a venir chercher les services de alloprof! Pour l'avoir tester de nombreuse fois c'est vraiment aidant;

Je te souhaite une excellente rentrée scolaire!

• Options
    Secondaire 4 • 1a

Salut.

Je suis en secondaire 3 et je peux t’aider avec cette question, car je viens de finir mon sec2. En effet, ne te stresse surtout pas car les profs sont très généreux. Si, tu ne comprends pas des notions tu peux aller voir ton prof dans une mis à jour, donc une récupération. De plus, tous le monde globalement sont faits différents. Certaines personnes comprennent plus vite et d’autres prennent leur temps, mais le plus important est de donner ton 100 %z

Bonne soirée et j’espère que je t’avais aidé.

• Options
    Secondaire 4 • 1a

Bonjour,

Le retour en présentiel peut faire peur avant d'y aller, c'est sur et c'est normal d'être stressé avant un retour en classe. J'ai fait un mixte de cours à distances et d'autres en présentiel.

Les profs sont là pour t'aider même si tu ne maitrise pas certaines notions "de niveau précédent" ou qui a des choses que tu n'as pas vu avant, c'est leur travail.

Les autres élèves n'ont pas le droit de rire de toi, personne n'a à rire de quelqu'un qui pose des questions ou a des difficultés. Les gens intelligents posent des questions, et on préfèrent des gens qui posent des questions que des gens qui restent volontairement dans l'ignorance.

Évidemment que tu ne seras pas la seule à avoir certaines difficultés dans différentes notions. Même les meilleurs avaient pas 100% dans tout l'an passé et les années avant, eux aussi y a des notions qui n'ont pas retenus ou eu plus de difficultés, qui ne se souviennent pas, ou simplement qui sont très difficiles pour eux. On en a dans tous les niveaux tout le temps.

Dans tous les cas c'est normal pour tout le monde, peut importe si on a appris à la maison ou à l'école, d'avoir des difficultés dans certaines matières et certaines notions. Je peux dire que si tu es rendu en secondaire 2, c'est que tu as les acquis pour ce niveau aussi. Les notions les plus importantes sont aussi revu brièvement, tu vas vite voir si tu les maitrises, ou les apprendre.

Je te souhaite que la rentrée se passe bien ainsi que toute ton année :)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    1a August 2023 modifié

Allo DiamantRose7100,

Je ne peux pas prédire le comportement des autres élèves à ta nouvelle école, mais je peux te dire que normalement aux écoles secondaires, les profs ont des périodes de récupération, le matin, le midi ou bien après l'école, où tu peux poser des questions, faire des exercices supplémentaires ou encore étudier.

Le fonctionnement au secondaire est assez différent que celui au primaire, mais je suis certaine que tu pourras t'y adapter. Et si jamais tu as besoins d'aide, il y a toujours les adultes de ton école qui seront là à ton écoute.

Bref, ne stresse pas! Profite de ton secondaire, fais-toi des amis. Et si jamais t'as besoin d'assistance, ou bien tu as une autre question à poser, la zone d'entraide est là pour toi!

Bonne rentrée!

Poser une question