Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Bonjour Alloprof,

Je rentre bientôt au secondaire et je suis hyper stressée parce que je connais presque personne dans mon école et j'ai un peu peur de me faire intimider ou qu'on soit méchant avec moi. De plus, j'ai été acceptée en anglais enrichi alors que ma moyenne en anglais c'est 70 et je pourrais couler la matière. Je ne sais pas quoi faire ni penser pour éviter tout ça...

Autre

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Secondaire 3 • 1a July 2023 modifié

Salut, je sais que tu a déjà u une explication mais je sais que des fois c'est plus facile de l'entendre de la bouche d'une personne qui étais comme toi mais bon. Quand j'ai fait mon passage primaire secondaire moi aussi j'ai été accepter dans une école enrichi en Anglais, culture et communication. En gros Saint-Jean Baptiste. Au primaire je pense que j'étais une des plus nul en anglas et j'avais 64%. j'étais sur que j'allais couler ou clairement que les gens riraient de moi mais au final ma prof d'anglais qui est également ma tutrice, m'a vraiment aidé et juste clairement me faire confiance et a avoir droit a l'erreur. Je sais que ça parait vraiment stressant et juste penser tout a abandonné car c'est vraiment dure au début mais juste fait toi confiance et ça va passer top vite surtout si t SJB

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    1a July 2023 modifié

Bonjour ElfeEfficace,

Merci de faire appel à nos services! :)

La rentrée au secondaire est une grande étape, et il est normal de se poser quelques questions. Pour ce qui est de ton intégration, il suffit de te faire confiance! Dit-toi que tu ne seras pas le/la seul.e dans cette situation et que tes camarades seront autant dans un nouvel environnement que toi. Plusieurs seront nerveux face à la rentrée au secondaire et voudront eux aussi développer des liens avec les autres élèves. 

Si tu te sens assez à l'aise, tu peux prendre l'initiative d'aller vers les autres. Tu peux par exemple les questionner sur d'où ils viennent, sur leurs intérêts, etc. Si tu es davantage réservé.e, il y aura sans aucun doute des gens avec des intérêts similaires qui viendront t'aborder.

Une autre bonne façon de tisser des liens est de s'impliquer dans des activités parascolaires qui correspondent à tes champs d'intérêt (sports, art dramatique, musique, etc.). Tu pourras ainsi y rencontrer des gens qui partagent tes intérêts. 

Dans tous les cas, n'oublie pas que tu ne seras pas seul.e dans cette situation, et que tes collègues de classe voudront eux aussi se faire des amis!

Pour ce qui est de l'anglais enrichi, je te suggère de discuter avec le service d'orientation de ton école ou bien à ton enseignante d'anglais lors de la rentrée. Il/elle pourra regarder avec toi les différentes options.

Reviens-nous si tu as d'autres questions! :)

Marilee

Poser une question