Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Bonjour à tous,

Je sais que ça fait longtemps que je ne suis pas présente ici, mais je tiens à vous remercier, car j'ai réussi ma sixième année avec succès ! AlloProf mérite vraiment d'être recommandé ! Merci beaucoup pour votre entraide envers tous les élèves du Québec ! J'ai eu toujours confiance au site.

Non seulement j'écris ce message pour vous remercier, mais j'ai aussi une question: Comme je commence une nouvelle étape, un nouveau parcours scolaire, je sais que tout sera différent que le primaire. Je sais que le secondaire 1 sera une «Sixième année du primaire», mais enrichie. Alors j'aimerais bien quelques conseils et quelques autres exercices pour que tout se passe bien.

À bientôt !

Autre

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Équipe Alloprof • 1a

Bonsoir ! :)

Je prends la peine de te répondre moi aussi pour te remercier de nous avoir écrit ce gentil mot :) Il nous fait toujours plaisir d'aider les élèves et nous resterons bien sûr là pour t'épauler même lorsque tu seras au secondaire.

Félicitations pour la réussite de ta sixième année ! Une grande étape est désormais franchie :D

Il est sûr que certaines choses vont être différentes au secondaire. Par exemple, tu risques d'avoir un horaire en jours (1 à 9 ou 1 à 7, tout dépendant des écoles) et non en jours de semaine. Cela veut dire que tu pourrais avoir tes cours du jours 1 le lundi, et le mercredi par la suite. ***Cette façon de faire dépend de l'école ; il se peut que ce ne soit pas ton cas. Dans tous les cas, il sera important pour toi d'utiliser un agenda.

• Une autre différence est la fort probable absence de récréation ; elle sera remplacée par des pauses (battements) entre tes cours.
    • Dans certaines écoles, ce sont les élèves qui doivent changer de salle de classe, tandis que dans d'autres, ce sont les enseignants qui se déplacent.
    • Les règlements seront peut-être différents (ex : porter un uniforme, heure d'arrivée, permission de sortie à la fin des classes etc).

Ouf ! Ça semble être beaucoup, mais tu verras, tu seras bien guidée ! La plupart des écoles ont des journées d'orientation/d'accueil au début de l'année scolaire ! :D N'hésite surtout pas à poser des questions aux gens qui t'entourent (surtout aux plus vieux!). Tu pourras aussi éventuellement joindre certains groupes (équipes sportives, troupes de théâtre etc).

C'est tout à fait normal d'être un peu stressée ! Après tout, c'est un moment très important dans ta vie ! N'hésite pas à nous écrire si tu as besoin de conseils pour bien gérer ton stress !

Tu peux faire lire cette fiche à tes parents si tu le souhaites. Elle leur donnera des trucs et informations pour t'épauler dans ce rite de passage à l'adolescence qu'est ton entrée au secondaire ! :D https://www.alloprof.qc.ca/fr/parents/articles/cheminement-scolaire-quebec/preparer-passage-primaire-secondaire-k1441

Comme l'a très gentiment proposée ma collègue Léa-Kim, nous pouvons t'envoyer des exercices en lien avec une matière en particulier si tu veux réviser avant ton entrée ! Au niveau de la matière enseignée, c'est vrai qu'au début ce sera un peu comme une révision de la sixième année, question de mettre tout le monde à niveau ! :D

N'hésite pas à nous réécrire si tu as besoin d'autre chose ! :D

Sarah G

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a July 2023 modifié

Allo GeckoComique2035,

Merci pour ta question!

Félicitation pour ta 6e année! Il nous fait toujours plaisir de t'aider!

Peux-tu me dire dans quelle matière tu veux des exercices?

N'hésite pas si tu as des questions!

Lea-Kim

Poser une question