Secondaire 4 • 3a
Bonsoir,
Pouvez-vous svp m'expliquer le rapport entre haut-parleur, écouteur, moteur électrique et solénoïde.
Aussi, est-ce possible de me réexpliquer rapidement les 2 règles de la main droite, car elles ne sont pas à 100% claires pour moi.
Merci et bonne soirée! :)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Angelina,
Merci pour ta question :).
Tout d’abord, les haut-parleurs, les écouteurs, les moteurs électriques et les solénoïdes ont tous un lien avec le champ magnétique. En fait, les solénoïdes sont présents dans plusieurs applications technologiques comme les écouteurs et les moteurs électriques. Un solénoïde est une bobine formée de plusieurs enroulements d’un fil conducteur de sorte à former des « spires ». À noter qu'aussitôt qu’un courant électrique le traverse, un champ magnétique est créé. De ce fait, en variant l’intensité du courant qui traverse un solénoïdes, nous pouvons modifier le champ magnétique.
Par exemple, le signal électrique provenant de l’appareil branché sur le haut-parleur crée un champ magnétique lorsqu’il passe à travers le solénoïde présent dans le haut-parleur. Ce champ magnétique fait donc bouger le solénoïde étant donné que l’aimant qui l’entoure le repousse, puis l’attire sans cesse (les charges contraires s’attirent et les charges identiques se repoussent). Finalement, ce mouvement occasionné par les charges fait en sorte que la membrane souple constituant le haut-parleur bouge et émet des vibrations sonores qui produisant des vibrations sonores, c'est-à-dire le son.
Deuxièmement, abordons les règles de la main droite. La première règle de la main droite permet de connaitre le sens des lignes de champ magnétique créées par un courant électrique circulant dans un fil droit. Afin de l’appliquer, nous devons placer notre pouce de la main droite dans le même sens que le courant électrique. Ensuite, lorsque nous enroulons nos doigts autour du fil, ces derniers représentent le sens de rotation du champ magnétique. Quant à elle, la deuxième règle de la main droite permet d’établir la relation entre le sens du champ magnétique et le sens dans lequel le courant électrique se déplace dans un solénoïde. Afin de déterminer l’orientation du champ magnétique créé dans un solénoïde à l’aide de notre pouce, nous devons enrouler nos doigts dans le sens conventionnel du courant électrique dans le solénoïde.
Pour lire davantage sur le sujet, pour voir des exemples et pour faire des exercices supplémentaires au sujet des deux règles de la main droite, je t’invite à cliquer sur les liens ci-dessous.
J’espère que ma réponse t’aide un petit peu :).
N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions.
Émilie
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!