Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Boujour, pouvez vous m'expliquer c'est quoi l'alternance du jour et de la nuit à l'aide du mouvement de rotation de la terre. De plus, m'expliquer le phénomène des saisons par la position par rapport du soleil.

Merci de me répondre au plus vite parce que j'ai un éval demain à se sujet là.

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Merci pour ta question!

La Terre tourne constamment à une vitesse qui fait en sorte qu'elle complète un tour entier à chaque 24 heures. Ainsi, durant cette période, un point donné sur la Terre peut faire face au Soleil ou à l'espace. Cette rotation est donc à l'origine de l'alternance entre le jour et la nuit.

Cette fiche du site d'Alloprof explique l'alternance entre le jour et la nuit :

La Terre est inclinée à 23° et tourne autour du Soleil en 365 jours. À cause de l'inclinaison de la Terre, un des hémisphères est toujours plus incliné vers le Soleil et l'autre moins incliné vers le Soleil. Celui qui reçoit plus de Soleil est en été, et l'autre, en hiver. Au printemps et à l'automne, la quantité de soleil reçu par les deux hémisphères est égale.

is1394-2--révolution-de-la-Terre.jpg

Cette fiche du site d'Alloprof explique le cycle des saisons :

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question