Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 3a

commet bien mettre ses virgules

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    3a June 2021 modifié

Bonjour Lyam!

La virgule est utilisée comme signe de ponctuation pour la juxtaposition, la coordination, la subordination et à l'encadrement ou le détachement de groupes et de phrases.

Je vais voir brièvement avec toi chacune des utilités de la virgule;

Pour le détachement:

On utilise la virgule lorsque le complément de phrase est au début de la phrase. À titre d'exemple:

-Tous les matins, Gabrielle et Édith prennent une marche.

Lorsque le complément de phrase se trouve entre le sujet et le prédicat (verbe), on utilise deux virgules pour l'encadrer.

-Gabrielle et Édith, tous les matins, prennent une marche.

Il y a plusieurs autres exemples de détachement, je t'invite à consulter la fiche suivante pour les connaître:

Pour la juxtaposition:

On utilise la virgule pour séparer des groupes juxtaposés ayant la même fonction syntaxique (verbe, sujets, compléments directs du verbe, des compléments de phrases, etc.).

Ex; Tous les matins, Édith et Gabrielle mangent une pomme, une banane, une orange et un yogourt.

Pour la coordination:

On place les virgules avant ce qu'on appelle des « coordonnants». Les coordonnants sont par exemple: mais, car, donc, alors, etc.

Ex: Je n'aime pas les bananes, mais j'adore les pommes.

Lorsque le coordonnant commence une phrase, on place la virgule après ce dernier.

Ex: Le spectacle était vraiment impressionnant. Toutefois, il était beaucoup trop long.

Pour connaître d'autres utilisations de la virgule, je t'invite à consulter la fiche suivante:

Tu peux aussi te pratiquer à utiliser la virgule en faisant ces exercices:

J'espère que cela répond à ta question! :)

N'hésite pas à nous réécrire !

-Marilee

• Options
    Secondaire 4 • 3a

Salut ! Les virgules, tu dois les mettre dans ta phrase quand tu veux faire une "pause" ,une énumération ( comme ce que je fais à l'instant)ou mettre une partie en évidence.

Exemples : Camille, elle a mangé le chocolat . - la virgule est après Camille car on insiste sur le fait que c'est Camille qui a mangé le chocolat.

J'espère que je t'ai un peu aidé.

Élise

1ère secondaire

Poser une question