Secondaire 3 • 1a
La province sous l'acte de Québec
-Lois
-Religion et ses acteurs reliés
-L'économie et ses acteurs reliés
La province sous l'acte de Québec
-Lois
-Religion et ses acteurs reliés
-L'économie et ses acteurs reliés
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut :D
Lois : Alors que le mécontentement monte dans les Treize colonies, le roi George III de Grande-Bretagne veut s’assurer de la fidélité de la Province of Quebec (Province de Québec). Le gouverneur de la colonie, Guy Carleton, partage l’opinion de son prédécesseur, James Murray, à propos des Canadiens. Effectivement, il juge lui aussi qu’il faut être conciliant envers les francophones si on veut préserver la paix.
En 1774, Carleton réussit à convaincre George III qui donne alors son accord au parlement afin que celui-ci adopte une nouvelle constitution à l’avantage des Canadiens : l’Acte de Québec.
Déjà irritées par des décisions prises dans le passé par la Grande-Bretagne, notamment l’implantation de nouvelles taxes, les Treize colonies perçoivent l’Acte de Québec comme une insulte. Ces dernières convoitent la vallée de l’Ohio depuis la guerre de la Conquête. Malgré cela, ce territoire a été cédé aux Autochtones. Avec la nouvelle constitution, ce territoire tant désiré par les Treize colonies est finalement cédé aux Canadiens, qui font partie de l’Empire britannique depuis moins longtemps qu’elles. Voilà pourquoi cette décision est inadmissible à leurs yeux.
L’Acte de Québec est l’un des éléments déclencheurs de la Révolution américaine.
Religion : Sous l'Acte de Québec, la religion catholique était reconnue comme la religion officielle de la province. Les prêtres catholiques jouaient un rôle important dans la vie religieuse et sociale des habitants de la province. L'Église catholique a continué à exercer une influence considérable sur la société québécoise pendant cette période, fournissant des services religieux, des soins de santé, de l'éducation et jouant un rôle de conseiller moral pour la population.
L'économie :
La guerre qui a opposé la Grande-Bretagne à la France de 1756 à 1763 s’est avérée très dommageable sur le plan économique pour les deux camps. Pour remplir ses coffres, le Parlement britannique vote plusieurs lois dans les années qui suivent pour taxer les habitants des Treize colonies. Cette situation déplait aux colons qui jugent qu’ils paient trop de taxes pour un pays qui ne considère pas beaucoup leur opinion lorsqu’il est temps de prendre une décision qui les concerne.
Voici un résumé de l'Acte de Québec.
Bonne révision :D N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!