La fonction correspond au rôle que le mot ou le groupe de mots joue dans la phrase (sujet, COD, Attribut).
Un groupe de mots s'organise autour d'un noyau pouvant être accompagné d'expansions. Il occupe une fonction dans la phrase. Le GN et le GV sont des exemples de groupes de mots.
Les fonctions ne peuvent pas s’enlever de la phrase et se déplacent difficilement. En voici:
1] Le sujet répond à la question « Qu’est-ce qui, qu’est-ce que ou qui est-ce qui … ?
Ex : Le travail de Thomas est remarquable.
2] L’attribut du sujet se trouve derrière un verbe d’état (être, sembler, paraître, rester, demeurer, considérer comme …) Il donne une caractéristique du sujet.
Ex : Le travail de Thomas est remarquable.
3] Le COD (complément d’objet direct) répond à la question « qui ou quoi » et se trouve derrière un verbe (autre qu’un verbe d’état) directement (sans préposition).
Ex : Le professeur admire le travail de Thomas.
4] Le COI (complément d’objet indirect) répond à la question « à qui, à quoi ». Il se trouve derrière un verbe (autre qu’un verbe d’état) accompagné d’une préposition.
Explication d'Alloprof
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Bonjour à toi, Léa !
Merci de faire appel aux services Alloprof :)
La fonction correspond au rôle que le mot ou le groupe de mots joue dans la phrase (sujet, COD, Attribut).
Un groupe de mots s'organise autour d'un noyau pouvant être accompagné d'expansions. Il occupe une fonction dans la phrase. Le GN et le GV sont des exemples de groupes de mots.
Les fonctions ne peuvent pas s’enlever de la phrase et se déplacent difficilement. En voici:
1] Le sujet répond à la question « Qu’est-ce qui, qu’est-ce que ou qui est-ce qui … ?
Ex : Le travail de Thomas est remarquable.
2] L’attribut du sujet se trouve derrière un verbe d’état (être, sembler, paraître, rester, demeurer, considérer comme …) Il donne une caractéristique du sujet.
Ex : Le travail de Thomas est remarquable.
3] Le COD (complément d’objet direct) répond à la question « qui ou quoi » et se trouve derrière un verbe (autre qu’un verbe d’état) directement (sans préposition).
Ex : Le professeur admire le travail de Thomas.
4] Le COI (complément d’objet indirect) répond à la question « à qui, à quoi ». Il se trouve derrière un verbe (autre qu’un verbe d’état) accompagné d’une préposition.
Ex : Thomas repense à son travail.
5] Le COS est un second complément d’objet.
Ex : Il offre des fleurs à son amie.
Il reste d'autres fonctions à voir donc je t'invite à consulter la fiche Les fonctions syntaxiques | Alloprof .
J'espère mes explications t'ont aidé ;)
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