Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Je ne comprends pas quelle est la différence entre la politique de Tolérance de James Murray et l'acte de Québec ( 1774 ).

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut à toi !

    Merci pour ta question. :)

    Pour ce qui est de la politique de Tolérance de James Murray :

    Après la Proclamation royale, le gouverneur Murray fait des concessions (abandon d'avantage) aux Canadiens, car ils représentent la vaste majorité de la population. Un des exemples de cette tolérance est qu'il va tolérer l’application des lois civiles françaises dans certains cas (ex propriété et droits civils), malgré leur abolition. Ceci est une concession, car la Province of Québec appartient à la Grande-Bretagne ("GB"). La GB a un système anglais, et donc que des lois anglaises, dites de common law, devaient etre imposées dans la province de Québec. Mais, considérant que les Canadiens constituent la majorité de la province, ce qui affecte la convocation d'une assemblée législative et le pouvoir au Conseil, certaines lois françaises seront tolérées, et vont déplaire à la minorité britannique.

    En ce qui a trait à l'Acte de Québec :

    En 1774, Carleton réussit à convaincre George III qui donne alors son accord au parlement afin que celui-ci adopte une nouvelle constitution à l’avantage des Canadiens : l’Acte de Québec. Pour ce qui est des avantages, je t'invite à consulter cette fiche !



    En espérant que la différence est maintenant plus claire pour toi ! N'hésite pas si tu as d'autres questions !

    Océane :)

Poser une question