Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Bonjour!

j’ai un examen d’univers social ce vendredi sur l’empire romain, son déclin et sa christianisation. Je me demandais qu’est-ce qu’était le droit romain ?

Histoire

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Salut, 

Merci d'utiliser la zone d'entraide. 

Dans le but de simplifier la gestion de l'Empire, plusieurs lois sont créées qui doivent être appliquées partout sur le territoire. 

L'application de la justice durant l'Empire se base sur des principes de droit très précis. Ces principes du droit romain sont révolutionnaires pour l'époque et influenceront plusieurs civilisations au fil des années.

Principes du droit romain :

• La présomption d'innocence : Une personne est considérée comme innocente jusqu'à la preuve de sa culpabilité.
    • Le fardeau de la preuve incombant au plaignant : La personne accusatrice doit prouver qu'elle a raison.
    • Le jugement doit être appuyé par des preuves : uniquement les preuves concrètes (les faits) peuvent être utilisées pour prouver la culpabilité de quelqu'un.

Pour en savoir plus, je te suggère de consulter notre fiche à ce sujet:

À bientôt, 

Karen

Poser une question