Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Quelle est une influence extérieur sur l'agriculture en Montérégie?

Géographie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut :D

    La région la plus fertile du Québec est également celle où l’urbanisation s’est le plus développée. Les plus grandes villes du Québec se situent effectivement à l’intérieur de ces zones fertiles : Montréal, Québec, Trois-Rivières et Sherbrooke. Le territoire occupé par les villes est inutilisable pour l’agriculture. L’étalement urbain, surtout dans la région de Montréal, menaçait certaines terres agricoles. En effet, l’augmentation de la population et l’étalement du territoire des banlieues grugeaient de plus en plus sur les terres fertiles. L’alimentation de la population québécoise ainsi que l’économie de la province dépendent de la production agricole. Il fallait donc s’assurer de conserver les terres fertiles pour la culture et l’élevage.

    Pour parvenir à conserver ces terres, le gouvernement québécois a mis sur pied, en 1978, la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) et a mis en application la Loi sur la protection du territoire agricole, qui est devenue en 1997, la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions :) À bientôt :D

Poser une question