Secondaire 2 • 1a
Bonjour,
En révisant le chapitre de l'histoire " La renaissance artistique ", les artistes recherchaient la beauté, l'harmonie, etc, mais où et comment ils créaient la peinture? Avec quoi ils peinturent?
Merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour ! :D Merci de faire appel à nos services !
Plusieurs types de peinture sont utilisées à la Renaissance.
Il y a par exemple la détrempe, qui est composée de pigments qui sont joints par de la colle. C'est une forme utilisée notamment pour les fresques, qui date d'avant la Renaissance. Elle cèdera place de plus en plus à la peinture à l'huile, qui sera dominante, mais certaines oeuvres marquantes utilisent ce médium (ex : La Cène de De Vinci). Cette technique est similaire à la tempera, qui est faite elle aussi à base d'un mélange de pigment et de matière grasse, qui est ensuite émulsifiée. On utilise toutefois souvent des oeufs pour cela.
Il y a évidemment la peinture à l'huile, qui est utilisée par plusieurs (ex : La Joconde de De Vinci ou des oeuvres de Botticelli). Ce médium sera le plus utilisé.
N'hésite pas si tu as d'autres questions ! :D
Sarah G
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour!
Merci d'utiliser la zone d'entraide pour poser tes questions!
J'ai fait mes recherches et j'ai découvert que les artistes utilisait une toile et un pinceau afin de peindre une oeuvre.
J'espère t'avoir aidé!
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
XwingSupra1041
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!