Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonjour Allôprof,

Je voulais vérifier si j'ai bien compris la matière sur la Commission Bélanger-Campeau.

Si j'ai bien compris, Michel Bélanger et Jean Campeau sont nommés, en 1990, par le gouvernement Bourassa pour former la Commission Bélanger-Campeau. Son but est de consulter le public, pour former des suggestion à l'Assemblée nationale au sujet du staut politique et constitutionnel du Québec. Cette Commission, après avoir mené un enquête, en 1991, elle recommande la tenue d'un nouveau référendum sur la souveraineté avant la fin de l'année 1992 à moins qu'Ottawa a de nouvelles offres pour répondre aux demandes du Québec.

De plus, en 1991, le Rapport Allaire est publié qui a pour but de définir la position constitutionnelle du parti après l'échec de l'accord du Lac Meech. Le Rapport propose la signature d'un nouvel Accord entre le Québec et le Canada en acceptant les demandes de Québec dans les 18 mois à venir. Si aucune entente n'est conclue, il suggère de tenir un référendum.

Il y a seulement une affaire que je n'ai pas compris dans cette notion : qu'est-ce que la position constitutionnelle du parti veut dire (le but du Rapport Allaire)?

Merci Beaucoup

Histoire

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Salut! :)

La Commission Bélanger-Campeau invite aussi Ottawa à soumettre de nouvelles offres constitutionnelles plus avantageuses pour la province.

Tu as très bien compris le Rapport Allaire! :)

Toutefois je t'ajoute de petits détails à ta description:

«De plus, en 1991, le Rapport Allaire est publié et propose la signature d'un nouvel accord constitutionnel entre le Québec et le Canada dans lequel on inclurait les demandes du Québec. Si aucune entente n'est conclue, il suggère de tenir un référendum.»

Pour connaître la suite des choses, je te repartage la fiche sur le sujet :

N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

Marilee

Poser une question