Secondaire 4 • 1a
Je ne comprends pas vraiment les concepts de protectionnisme et libre - échange. Par libre-échange, j'ai compris que maintenant le Canda peut échanger avec n'importe quelle pays sans devoir payer des droits de douane (je pense que c'est un montant d'argent qu'on doit payer chaque fois un objet va rentrer dans un pays). Je crois que ma compréhension n'est pas vraiment profonde. Quelqu'un pourrait m'expliquer ces 2 concepts en simple mots?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour MaringouinExemplaire,
Merci de faire appel à nos services! :)
D'abord, le protectionnisme est une mesure économique qui a pour but de protéger l'économie d'une colonie ou d'un pays contre la concurrence des autres pays.
Le protectionnisme se pratique comme suit : la métropole augmente le tarif des prix de douanes (tu as bien compris cette notion) sur les ressources qui viennent des pays autres que ses colonies. Cela fait en sorte que les acheteurs, qui sont dans la métropole, achètent les ressources venant des colonies puisqu'elles sont moins chères. Ceci élimine la concurrence, puisque le tarif des douanes rend moins cher le prix des ressources en provenance de la colonie.
Le libre-échange représente quant à lui, une mesure qui abolit tout ce qui met un frein au commerce comme les tarifs douaniers.
La vidéo suivante peut aussi t'aider à comprendre ces deux termes :
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)
Marilee
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!