Secondaire 2 • 1a
Bonjour, je suis en secondaire 2
Mon enseignant d’histoire nous a dit que dans l’examen de fin d’année, il aurait une question longue sur la démocratisation. Je ne suis pas sure de comprendre ce concept, malgré mes recherches.
merci
Salut! :)
Le terme démocratisation désigne le fait de rendre quelque chose accessible à tous (éducation, culture, politique, etc.). On souhaite briser les inégalités.
Je te suggère donc de voir comment ce phénomène s'applique aux différentes époques ou aux différents évènements que tu as appris cette année.
Voici quelques fiches qui peuvent t'aider :
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)
Marilee
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut,
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
De façon théorique, une démocratie est une forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté appartient au peuple. Pour t'aider à t'en souvenir, le mot « démo », vient de Démos qui signifie peuple. « Cratie » provient du mot Cratos, qui signifie pouvoir. Donc, pouvoir au peuple.
C'est avec la civilisation grecque, dans la cité-État d'Athènes, que l'on expérimente une première forme de démocratie, au 5e siècle av. J.-C. Ce régime politique est le fruit de la réflexion des philosophes grecs. Bien qu'elle ne soit pas en tout point semblable à la démocratie contemporaine, elle en a néanmoins posé les bases.
Pour t'aider à mieux comprendre ce concept, je t'invite à lire attentivement les fiches suivantes:
N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions.
À bientôt,
Karen
c lorsque un ensemble de personnes formants un communauté deviennent démocratiques :))))
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!