Secondaire 4 • 1a
Je ne comprends pas qu'est-ce qu'un gouv. minoritaire et pourquoi cela était crée pour contrer le fait que le double majorité ne pouvait pas être obtenu. Quelqu'un peut me l'expliquer?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour MaringouinExemplaire,
Merci de faire appel à nos services! :)
Lorsqu'on dit qu'un gouvernement est minoritaire, c'est qu'il n'a pas la majorité des sièges lui permettant de prendre des décisions/voter des lois. Au niveau du Canada-Uni, pour que les décisions soient prises sans entrave, il faudrait, par exemple, que le Parti libéral soit élu au Bas-Canada et au Haut-Canada. Ce n'est jamais le cas. Les partis élus sont toujours différents au Bas-Canada et au Haut-Canada, ce qui rend la prise de décision difficile.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Un gouvernement minoritaire n'a pas été créé pour contrer le fait que la double majorité ne pouvait pas être obtenue. Le gouvernement minoritaire est le résultat, la conséquence au fait que la double majorité ne pouvait pas être obtenue.
En commission parlementaire, pour que des projets de loi soient adoptés, certaines décisions devaient être prises à double majorité durant la période du Canada-Uni (de 1840 à 1867). Il fallait donc qu'en Chambre d'Assemblée une majorité du Canada-Est ET une majorité du Canada-Ouest approuvent une mesure pour qu'elle soit adoptée. On parle alors de double majorité.
C'est notamment ce concept de double majorité qui mène à l'instabilité ministérielle des années 1850. Cette instabilité se traduit par plus de 10 gouvernements minoritaires qui se succèdent au Canada-Uni. Après chaque élection, les partis forment de nouvelles alliances pour accéder au pouvoir.
Le résultat de cette succession de chefs minoritaires mène à la création de la Grande coalition.
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)
Marilee
1- Si on sort les concepts de leur contexte historique, on peut dire qu'un gouvernement est responsable puisqu'il est formé à partir des députés élus dans la chambre d'assemblée.
Ex: parti A: 40 députés, parti B: 31 députés et parti C: 29 députés
2- Les députés étant choisis comme ministre du gouvernement le sont parmi ceux du parti ayant réussi à faire élire le plus de députés (ex: ministres du parti A seulement).
3- Un gouvernement est minoritaire lorsque le parti ayant fait élire le plus de députés occupe moins de 50% des sièges. Ses adversaires peuvent décider de se liguer contre lui et ainsi le renverser (ex: parti A est au pouvoir, mais si B+C votent ensemble contre le parti A, c'est la fin de ce gouvernement)
4- Dans le contexte historique d'avant l'AANB, tu as constaté qu'il devient difficile après 1851 d'obtenir une double majorité, c'est-à-dire qu'on a de la difficulté à obtenir une majorité de députés du même parti dans le Haut et le Bas-Canada.
5- En conclusion, un gouvernement minoritaire n'est pas "créé" pour contrer la double majorité inatteignable. Un gouvernement minoritaire est instable par définition et c'est ce qui arrive lorsque les votes de la population sont divisés en beaucoup de partis.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!