Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

​Bonjour,

Quels sont les deux avantages les plus importants de vivre près d'un fleuve ?

Merci

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a June 2021 modifié

    Bonjour Requinblanc11,

    À l'époque, les sociétés ont été construites près des fleuves, car les cours d'eau avaient des avantages considérables, notamment :

    • Les terres sont plus fertiles (meilleures pour l'agriculture) près des cours d'eau en raison des dépôts laissés par la montée et le retrait des eaux.
    • Les cours d'eau, comme les fleuves, permettent un meilleur transport de marchandises par bateau.

    Par exemple, en Mésopotamie (dans le Croissant fertile) on retrouve deux fleuves importants : le Tigre et l’Euphrate. Ces derniers offrent de nombreux avantages aux gens de cet endroit. D’abord, la terre s’y trouvant est très fertile grâce au limon, petites particules sédimentaires, apporté par les deux fleuves. Aussi, la proximité des cours d’eau permet la construction de canaux qui serviront à fertiliser les sols et à augmenter la production agricole. Tous ces facteurs contribuent à une production agricole abondante et à une augmentation de la population. De plus, le Tigre et l'Euphrate peuvent être utilisés afin d'améliorer le déplacement des populations sur le territoire.

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    - Noémie

Poser une question