Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour, je ne comprends pas vraiment le lien entre “multinationale“, “pays atelier” et “délocalisation”.

J'aimerais aussi savoir quel est le problème qui touche les adultes, les femmes et les enfants dans les pays ateliers.

Merci

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a June 2021 modifié

    Bonjour Loupmauve,

    Voici quelques définitions qui pourraient t'aider à un peu mieux comprendre le lien entre une multinationale, un pays atelier et la délocalisation :

    • Multinationale : Une multinationale est une entreprise qui réalise des activités dans d’autres pays que son pays d'origine (exploitation de ressources, production de biens ou de services, recherche et développement, etc.), notamment dans des pays-atelier. Une multinationale c'est donc une compagnie ayant des activités et des capitaux répartis dans plusieurs pays. Les compagnies multinationales se sont développées avec le commerce massif lié à l'industrialisation et au développement de l'économie mondiale.
    • Pays-atelier : Les pays-ateliers sont généralement des pays en voie de développement. Ils n’ont pas connu les premières périodes de l’industrialisation. Les conditions de vie de ces pays sont généralement moins bonnes que dans les pays développés, incluant le coût de la vie, le nombre d’emplois offerts et le salaire. Dans certains de ces pays, il n’y a pas de salaire minimum préétabli, ce sont donc les employeurs qui fixent ce salaire. Les compagnies multinationales s’installent bien souvent dans ces pays pour y ouvrir des manufactures et des usines de transformation. Les emplois dans ces usines ne demandent généralement pas de compétences complexes, donc la main-d’oeuvre ne requiert pas une formation particulière. Ce sont généralement des emplois intégrés dans une chaîne de montage. Les multinationales peuvent alors produire la marchandise à des coûts minimes.
    • Délocalisation : Pour augmenter leurs revenus, les multinationales vont souvent décider d’implanter des usines dans les régions où les coûts pour la main-d’œuvre sont abordables, donc dans les pays-atelier. Les salaires dans ces pays sont moins élevés. De plus, les lois réglementant le travail sont moins strictes. Les multinationales peuvent donc imposer des conditions de travail plus difficiles (nombre d’heures, qualité de l’environnement de travail, risques d’accident plus élevés, etc.). C’est pourquoi beaucoup de produits manufacturés que l’on achète au Québec ont en réalité été fabriqués dans des pays-atelier d’Asie ou de l’Amérique du Sud, et ce, même si la compagnie qui les produit est américaine ou européenne. Ce phénomène s’appelle la délocalisation. Les compagnies préfèrent délocaliser une industrie pour l’implanter dans une autre région où les coûts de production seront moins élevés. C’est pourquoi il est fréquent de lire dans les journaux des articles annonçant la fermeture d’une usine du Québec qui sera relocalisée dans un autre pays, au Mexique par exemple.

    Pour ta seconde question, tu peux penser aux conditions de travail présentes dans les industries des pays-ateliers. Tu peux consulter cette fiche pour t'aider ! :)

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    - Noémie

Poser une question