Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonjour,


C'est quoi la différence entre un gouverneur général et un gouvernement responsable? (Chapitre1)

Je comprend l'instabilité ministérielle pouvez vous m'expliquez le contexte ?


Merci

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut à toi !

    Merci pour ces questions. :)

    En fait, les termes gouvernement responsable et responsabilité ministérielle sont synonymes. De ce fait, la grande différence entre un gouverneur général et l'obtention du gouvernement responsable est que l'obtention d'un gouvernement responsable donne une grande autonomie à la colonie au sujet de l'organisation (taxes, impôts, éducation).

    Pour plus d'informations à ce sujet, je t'invite à consulter cette fiche :



    Pour ce qui est du contexte de l'instabilité ministérielle, au milieu du 19e siècle, la Province du Canada connait une période d'instabilité politique. Le gouvernement unique créé lors de l'Acte d'Union provoque des problèmes de gestion puisque le Bas-Canada et le Haut-Canada ont des intérêts différents.

    Ainsi, en 1851, Louis-Hippolyte La Fontaine et Robert Baldwin se retirent de la scène politique, mettant fin à onze ans de gouvernement réformiste. Alors qu'auparavant les membres de ce parti étaient unis, les députés se divisent de plus en plus. On assiste alors à la mise en place d'un gouvernement bipartiste.

    Pour davantage d'informations sur le contexte, je t'invite à consulter cette fiche :



    N'hésite surtout pas à nous réécrire si tu as d'autres questions !

    Océane :)

Poser une question