Secondaire 1 • 3a
bonjour cest quoi la différence entre un synonyme et un antonyme svp cest pour un devoir je dois trouver des synonymes et des antonymes et je ne sais pas cest quoi
bonjour cest quoi la différence entre un synonyme et un antonyme svp cest pour un devoir je dois trouver des synonymes et des antonymes et je ne sais pas cest quoi
-Les synonymes sont des mots ayant le même sens (ex: heureux et content)
alors que
-les antonymes sont des mots ayant un sens contraire (ex: heureux et malheureux)
bonjour ! un synonyme c'est un mot qui à la même définition qu'un autre mot voici un exemple : le synonyme de sentiment c'est émotion ( il n'y a pas que émotion il y en a d'autre ) puisque les deux mots ont la même définition. et un antonyme c'est le contraire d'un mot voici un exemple : antipathique est l'antonyme de sympathique. c'est a dire que sympathique est tout le contraire d'antipathique. j'espère t'avoir aider !
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour !
Les synonymes sont des mots ayant approximativement le même sens qu'un autre, ainsi que la même classe de mot. On peut donc remplacer un mot par son synonyme.
ex : vélo/bicyclette ou vieux/ancien
**** ATTENTION ! les synonymes peuvent souvent quelques subtilités dans la phrase. Par exemple, «parler» et «converser» sont synonymes, mais n'ont pas tout à fait le même sens. De même, certains synonymes fonctionnent uniquement dans certains contextes. Il est alors important de bien connaître les définitions des mots :) Pour ce faire, tu peux consulter un dictionnaire des synonymes (pour trouver les synonymes) en plus de regarder la définition des mots trouvés dans un dictionnaire régulier !
Les antonymes sont également des mots de la même classe, mais dont la signification est opposée.
ex : aimer/détester, jour/nuit
Il existe trois types d'antonymes :
Si tu le souhaites, tu peux cliquer sur chaque lien ci-haut pour en apprendre plus sur les différents types d'antonymes ! :)
Voici deux exercices qui pourront t'aider à différencier ces deux notions :
Bonne révision ! :) N'hésite surtout pas si tu as des questions!
Sarah G.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!