Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour Mélissa S,

Je vous envoie les photos de l'exercice. L'exercice à rapport avec le poème Toi,Innu de Josephine Bacon.

Première question: J'ai de la difficulté à comprendre ce que la reprise par relation de tout à partie veut dire.

Merci!

20230608_193254_mfnr.jpg
20230608_193225_mfnr.jpg


Français
avatar
avatar

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.


Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a June 2023 modifié

    Salut :D

    Commençons par un rappel des procédés de reprise.

    1) la répétition d'un GN

    ex. : Le grand sage de la montagne → le sage ou d’un nom avec un déterminant différent choisi pour assurer la cohérence du texte (ex. : un homme → l’homme; cet homme; mon homme

    2) la substitution

    par un pronom, par un GAdv (ex. : Elle passe ses étés sur le bord du

    fleuve, là, le temps passe moins vite.) par le verbe faire (ex. : Elle a agi comme on le fait en pareil cas.)

    3) la reprise par association

    avec déterminant défini ou possessif (ex. : les pièces → la cuisine, le

    salon; Liza → sa collègue)

    avec déterminant indéfini (ex. : Ma copine collectionne les cactus, mais

    elle ne retient que certaines variétés.)

    4) la nominalisation

    (ex. : Cuisiner est un art; la cuisine...; La prise électrique, ...

    l’électricité; Il faisait froid, ... la froidure)

    En résumé, tu dois trouver des groupes de mots qui en remplacent d'autres. Par exemple, la forêt, dans ton poème, est remplacée par les arbres.

    N'hésite pas à confirmer avec ton enseignant.e au besoin. :)

Poser une question