bonjour, j'ai une question, et cette question c'est:
Je n'arrive pas bien à faire la difference entre ce et se. J'ai vraiment d'important problème avec ceci at sa m'aiderai beaucoup si vous pouviez m'expliquer la différence.
"Se" est un pronom personnel qui précède toujours un verbe pronominal.
Pour t'assurer que tu dois bien utiliser le pronom "se", tu peux utiliser la manipulation syntaxique de l'addition. Tu peux ajouter lui-même, elle-même, soi-même, eux-mêmes après le verbe pronominal (selon le nombre et le genre du groupe sujet).
Exemples :
Elle se prend elle-même en photo.
Les enfants se servent eux-mêmes une part de gâteau.
Ce
Ce est un déterminant démonstratif qui se place devant un nom commun. Il peut également être un pronom démonstratif.
Pour différencier les deux, tu peux utiliser la méthode du remplacement. S'il s'agit du déterminant "ce", il sera possible de le remplacer par "le". Il est impossible de le faire quand il s'agit du pronom "ce".
Exemples:
Ce manteau a une jolie couleur. - Le manteau a une jolie couleur. (On peut remplacer "ce" par "le", donc il s'agit du déterminant).
Ce sont les voyous qui ont vandalisé la bibliothèque. - Le sont les voyous qui ont vandalisé la bibliothèque. (On ne peut pas remplacer "ce" par "le", donc il s'agit du pronom).
Tu peux consulter cette fiche pour avoir d'autres exemples :
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
Merci pour ta question!
Se
"Se" est un pronom personnel qui précède toujours un verbe pronominal.
Pour t'assurer que tu dois bien utiliser le pronom "se", tu peux utiliser la manipulation syntaxique de l'addition. Tu peux ajouter lui-même, elle-même, soi-même, eux-mêmes après le verbe pronominal (selon le nombre et le genre du groupe sujet).
Exemples :
Elle se prend elle-même en photo.
Les enfants se servent eux-mêmes une part de gâteau.
Ce
Ce est un déterminant démonstratif qui se place devant un nom commun. Il peut également être un pronom démonstratif.
Pour différencier les deux, tu peux utiliser la méthode du remplacement. S'il s'agit du déterminant "ce", il sera possible de le remplacer par "le". Il est impossible de le faire quand il s'agit du pronom "ce".
Exemples:
Ce manteau a une jolie couleur. - Le manteau a une jolie couleur. (On peut remplacer "ce" par "le", donc il s'agit du déterminant).
Ce sont les voyous qui ont vandalisé la bibliothèque. - Le sont les voyous qui ont vandalisé la bibliothèque. (On ne peut pas remplacer "ce" par "le", donc il s'agit du pronom).
Tu peux consulter cette fiche pour avoir d'autres exemples :
Tu peux aussi faire cet exercice :
Voici un jeu auquel tu peux jouer pour t'exercer avec es homophones :
Voilà! J'espère t'avoir aidé. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Bonjour! ce, c'est un déterminant. Tu peux le remplacer par un autre détermiant. ex: Ce manteau. Mon manteau. Le manteau.
se, c'est un pronom. On le place devanr un verbe. ex: Se baigner, se fatiguer, se laver, s'habiller.
Je comprend, les homophone sont fatiguant!
La banane qui fait leu-leu.
:D
le ''se'' se place généralement devant un verbe
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!