Secondaire 3 • 1a
Bonjour, durant les grandes explorations, ça dit dans mes notes de cours que La Croix a été planté à Gaspé, mais la tentative de colonisation a échoué. Mais après, ça dit que plus tard (dans le chapitre 2) que la pêche à la morue sera une activité commerciale qui va permettre de maintenir la colonie en vie. Ça me mélange, est ce que la colonie a été mit ou non? Ou est ce que La Croix veux dire qu’il y a une colonie (la nouvelle-France), mais qu’elle n’est pas une colonie officielle?
merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour ! :) C'est une excellente question !
Cartier plante la croix pendant son premier voyage d'exploration en 1634, donc on ne parlait pas encore de colonie à ce temps-là ; c'était un signe de prise de possession.
Le projet de colonisation est confié plutôt lors du dernier voyage de Cartier, qui va échouer.
Il faut dire quand même qu'il existe deux types de colonies : colonie de peuplement (qui favorise la prise de territoire en augmentant le nombre d'habitants) et la colonie-comptoir, qui vise l'exportation de matière première. Il me faudrait voir un extrait complet de ton manuel (que tu peux m'envoyer en photo), mais rapidement, je crois ici qu'on veut surtout dire que la pêche deviendra éventuellement une activité économique importante lorsqu'il y aura une colonie. C'est aussi une des premières indications d'européens en Amérique. La pêche sera également l'occasion de prendre contact avec les autochtones.
N'hésite pas à nous réécrire avec des photos de ton manuel pour qu'on puisse te fournir plus de précisions ! :)
Sarah G
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!