Secondaire 3 • 1a
Quel est le rôle joué par les Canadiens français dans la guerre de 1812 et leur point de vue par rapport à ce conflit ?
Quelle est l’évolution de la composition démographique de la Province of Quebec/du Bas-Canada de la conquête à 1840 ?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut :D
Le début du 19e siècle est marqué par une guerre opposant, entre autres, la France et le Royaume-Uni. En 1806, Napoléon 1er, empereur de France, désire affaiblir le Royaume-Uni, tant sur les plans économique que militaire, en imposant un blocus continental. Le Royaume-Uni riposte en mettant en place un blocus maritime. Les navires en route vers l’Europe et en provenance de l’Europe sont dès lors interceptés.
Un blocus est le fait de couper un territoire (ville, pays, région) de ses contacts (commerce, ravitaillement, etc.) avec l’extérieur.
Dans ce cas-ci, le blocus continental de Napoléon empêche le Royaume-Uni de se rendre sur le continent européen. Le blocus maritime du Royaume-Uni empêche alors Napoléon et ses alliés de naviguer par l’océan Atlantique.
À cette époque, les États-Unis font beaucoup d’échanges commerciaux avec la France. La décision du Royaume-Uni de bloquer le passage de plusieurs navires se dirigeant vers l’Europe déplait donc fortement aux États-Unis.
Pour cette raison, entre autres, les États-Unis déclarent la guerre au Royaume-Uni en 1812. Ne disposant pas de forces maritimes, les Américains décident d’attaquer les colonies britanniques voisines, soit le Haut-Canada et le Bas-Canada.
C'est à ce moment qu'entre en jeu les colonies, dont font partie les Canadiens-français.
Les Canadiens français sont moins enclins à soutenir leur métropole dans ce conflit que les Canadiens anglais, généralement plus attachés au Royaume-Uni.
Le soutien de l’Église catholique au Royaume-Uni est un atout important pour la métropole. En effet, l’évêque, monseigneur Plessis, par l’entremise des curés, incite les Canadiens français à demeurer fidèles au Royaume-Uni. Mis à part l’Église catholique, l’élite canadienne, incluant le Parti canadien, se range elle aussi du côté de la métropole afin de défendre son territoire.
C’est, somme toute, un grand nombre de Canadiens français qui s’impliquent dans la guerre anglo-américaine. Bien que quelques centaines d’entre eux soient des volontaires qui forment une unité spéciale nommée les Voltigeurs, la majorité des Canadiens français enrôlés sont conscrits.
Les soldats sont dits conscrits lorsque le gouvernement les enrôle de façon obligatoire dans l’armée. C’est ce qu’on appelle la conscription.
N'hésite pas si tu as d'autres questions :D À bientôt :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!