Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Coucou j'ai une question dans un devoir que je n'arrive pas à trouver!

Que fait le gouvernement canadien face à la contestation de la souveraineté du Canada en territoire Attique par certain pays?

Si jamais quelqu'un peut m'aider 😅😅

Histoire

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Bonjour Luciole Mirifique,

Merci de faire appel à nos services! :)

Pendant les années de la guerre froide, la menace d’une attaque-surprise entre les deux groupes est omniprésente. Chaque bloc, ne voulant pas déclencher le conflit, attend que l’autre le fasse. Pour les deux rivaux, c’est une période de surveillance mutuelle. Le conflit semble prêt à éclater à tout moment.

Même si le Canada et l’URSS se trouvent sur deux continents différents, ils partagent une frontière commune : l’Arctique. Les deux pays désirent posséder ce territoire stratégique, dont le fameux Passage du Nord-Ouest, pour le transport et pour le commerce. Puisque le territoire arctique n’est pas habité de façon permanente, il est facile pour les deux nations d’en prendre possession. Une véritable course pour le contrôle du territoire s’enclenche alors. Afin de remédier à la situation et d’assurer une présence constante dans la région, le gouvernement canadien crée un corps d’armée composé d’Inuits. Ces derniers doivent patrouiller dans le nord du Canada et l’Arctique afin d'assurer la présence canadienne et de conserver les territoires déjà acquis. Certaines populations inuites, qui étaient nomades, sont sédentarisées et déplacées afin de créer des villages et de conserver le territoire canadien.

Une autre décision sera prise afin d'assurer la défense du territoire, je te laisse la trouver en jetant un coup d'oeil à la fiche suivante sous la rubrique «La souveraineté canadienne dans l'Arctique» :

N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

Marilee

Poser une question