Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

J'aimerai savoir si les patriotes avaient raison de se révolter ?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a May 2021 modifié

    Bonjour Marie,

    « Avoir raison de se révolter » est assez subjectif. Toutefois, je peux te dire qu'aux yeux des Patriotes, ils avaient raison de le faire. Pourquoi? Pour le comprendre, il faut d'abord voir les causes, puis les conséquences de ces rébellions afin de voir leur légitimité.

    • Causes :

    Au début des années 1830, le Bas-Canada vivait des difficultés sur les plans politique, social et économique, ce qui a engendré des protestations de plus en plus nombreuses chez les Canadiens.

    Contexte politique : À la Chambre d'assemblée, plusieurs débats opposent les Canadiens et les Britanniques, notamment en ce qui concerne le financement des canaux, les droits de douanes et l'utilisation des subsides (subventions accordées par l'État à des entreprises ou à des personnes pour les soutenir). De plus, certains membres du gouvernement en place (appelés la Clique du Château) sont corrompus, ce que le Parti patriote dénonce.

    Contexte social : D'un point de vue social, il existe également des tensions entre Canadiens français et Canadiens anglais au Bas-Canada. Par exemple, lors d'une émeute en 1832, des soldats de l'armée britannique ont ouvert le feu sur la foule, tuant ainsi 3 Canadiens français. Le gouverneur refusant l'enquête concernant l'événement et l'absence de représailles à l'égard des soldats britanniques engendrent l'indignation chez les Canadiens français. De plus, ces derniers doivent faire face à une immigration de plus en plus massive de britanniques au Bas-Canada. En plus de la peur d'assimilation qu'engendre cette immigration massive, celle-ci est à l'origine d'une épidémie de choléra qui fait des milliers de morts entre 1832 et 1834.

    Contexte économique : Les seigneuries des Canadiens français sont en surpopulation et il y a une crise agricole, mais les autorités britanniques refusent de créer de nouvelles seigneuries, bien qu'ils octroient de nouveaux cantons aux Britanniques.

    Vis-à-vis ce contexte politique, social et économique tendu et insatisfaisant, les membres du Parti patriote rédigent 92 Résolutions en 1834 afin de dénoncer la corruption politique, entre autres. En 1837, Londres réponds aux 92 Résolutions par les 10 Résolutions Russell, refusant par le fait même les revendications du Parti patriote.

    Ce sera l'escalade des tensions qui mèneront finalement aux Rébellions des Patriotes de 1837-1838.

    Pour plus d'information concernant l'origine des rébellions, je t'invite à consulter cette fiche.

    • Conséquences :

    À la suite des rébellions de 1837 et de 1838, les autorités britanniques envoient un homme de confiance, Lord Durham, enquêter en Amérique du Nord. En faisant son enquête, il arrive aux conclusions que l'Acte constitutionnel de 1791 a mené aux rébellions et qu'il faut apporter des changements constitutionnels dans les colonies du Haut-Canada et du Bas-Canada. Dans ce rapport, il critique l'inefficacité et la corruption de l'administration coloniale, et il encourage le roi et le parlement britannique à accorder à la population des deux Canadas ce qu'elle revendique depuis longtemps : la responsabilité ministérielle (le gouvernement responsable). Toutefois, même si le roi et le parlement britannique ont décidé d'écouter les recommandations de Lord Durham sur le plan politique, ils ont tout de même décidé de ne pas accorder la responsabilité ministérielle aux colonies.

    Je t'invite à consulter cette fiche pour en apprendre plus sur les conséquences des Rébellions et cette fiche pour en apprendre plus sur le gouvernement responsable.

    Il ne te reste qu'à juger par toi-même pour savoir si les Patriotes avaient raison de se révolter (surtout par rapport aux causes de leurs rébellions) ! :)

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    - Noémie

Poser une question